Rose-Marie Cantin
Depuis 1943, l’intelligence artificielle a beaucoup évolué, et certains robots peuvent désormais communiquer avec les humains et penser seuls. Mais qu’en est-il du monde des arts? Je vous propose un article sur l’intelligence artificielle dans le monde des arts ainsi que ceux qui la manipulent.

Tout d’abord, il faut savoir que les intelligences artificielles programmées pour créer des œuvres d’art n’arriveraient à rien sans le prompt. Le prompt est le paragraphe de texte que n’importe quel artiste doit entrer pour faire une œuvre. C’est également l’ingrédient secret, puisque la plupart des artistes utilisent les mêmes I.A., donc la manière de se démarquer et de créer quelque chose de différent repose sur Théâtre d’opéra Spatial, créé par Jason Allen avec MidJourney le prompt. Il faut aussi savoir que nous n’arriverons sans doute jamais à bout de toutes les possibilités qu’une I.A. peut offrir, avec tous les prompts possibles et toutes les variations que l’I.A. peut créer à partir d’un seul prompt. D’ailleurs à part les mots, même la ponctuation compte dans un prompt et peut influencer l’image. Aussi, selon l’I.A., un prompt court peut donner un résultat précis ou vague et le contraire est tout autant possible, puisque la programmation varie d’une I.A. à l’autre.

Il existe plusieurs I.A. créant de l’art, dont Disco Diffusion, DALL-E, MidJourney parmi les plus populaires. Certaines I.A. sont disponibles sur Discord, on n’a qu’à écrire à l’I.A. quelques mots et elle répond quelques secondes plus tard avec une image. Alors que d’autres sont trouvables sur des sites web. D’autres encore peuvent être installées sur notre cellulaire et je vous invite à en installer une pour expérimenter. La plupart sont payantes ou ont une limite de création par jour, mais il y a toujours une option gratuite pour tester qui laisse libre court à l’imagination.
Avec l’apparition des I.A. sont apparus les artistes qui les manipulent. N’importe qui ayant une belle plume peut désormais créer de l’art, même celui n’ayant jamais eu de talent pour dessiner ou peindre. Huemin est un artiste ayant déjà commencé à expérimenter, à créer et à publier son art. Il a apporté un style plus abstrait dans ce monde en création avec des œuvres allongées et alternant les réalités.
Ce nouveau type d’art est encore en développement et beaucoup de changements sont à venir, j’ai hâte de voir où tout cela mènera!
BIBLIOGRAPHIE
ROOSE, Kevin.«An A.I.-Generated Picture Won an Art Prize. Artists Aren’t Happy.», The New York Times (2 septembre 2022),https://www.nytimes.com/2022/09/02/technology/ai- artificial-intelligence-artists.html, page consultée le 8 novembre 2022.
L’ADN. Qui sont les « I.Artists », ces bidouilleurs d’intelligences artificielles qui révolutionnent l’art, https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/secrets-artistes-generent-oeuvres-art-ia/, page consultée le 7 novembre 2022