Simon Roy
La mission DART, Double Asteroid Redirection Test ou Test de déviation d’un astéroïde double, est une mission de la NASA qui a franchi une étape clé récemment.
Californie, le 24 novembre 2021 . La fusée Falcon 9, développée chez SpaceX, effectue son décollage. Le but de la mission est de faire dévier un astéroïde de sa trajectoire afin de sauver l’humanité d’une éventuelle collision, rien de moins! L’agence américaine prévoit créer une collision entre son module et l’astéroïde Dimorphos qui tourne autour de Didymos faisant près de 780 mètres de diamètre.
Le module spatial est accompagné du satellite LICIACube (Light Italian CubeSat for Imaging of Asteroids). Création de l’Agence Spatial Italienne, il a servi de caméra pour observer l’impact entre la sonde et Dimorphos.
La collision s’est produite le 26 septembre dernier. La révolution autour de Didymos, avant frappe, était de 11 heures et 55 minutes. L’objectif était de rétrécir d’au moins 73 secondes. Finalement, cet impact aura causé un rétrécissement de 32 minutes, soit environ 25 fois plus qu’anticipé. Plusieurs télescopes se sont tournés vers cette section du ciel tant sur le sol que dans l’espace.
La NASA affirme que les astéroïdes en jeu durant cette mission n’étaient pas, ne sont pas et ne seront pas un danger pour la planète.
« Même si aucune menace ne plane sur la planète d’ici les 100 prochaines années, on se dit que c’est quand même mieux d’être préparé. »
— Julie Bellerose
Ce sont les mots de madame Bellerose, la québécoise aux commandes de ladite sonde pour cette mission. Il ne faut pas s’inquiéter, ça ne nous arrivera pas. Cependant, il vaut mieux prévoir ce type de défense que de devoir agir sans savoir quoi faire.
En 1994, SL9 est entré collision avec Jupiter, ce qui a fortement fait réagir le Congrès américain qui demanda à son agence spatiale, en 1998, de recenser les éléments pouvant être dangereux pour la Terre. Après plusieurs découvertes d’impacts potentiels, la plus grande probabilité pour un astéroïde de croiser la Terre est de 0.037% entre 2175 et 2199.
Bref, ce projet aura pris environ une année pour arriver à terme, mais aura néanmoins nécessité 330 millions de USD, soit 446,62 millions de CAD ainsi que des années de travail acharné des multiples acteurs. D’autres moyens, comme des explosions nucléaires, sont aussi à l’étude pour dévier des corps célestes dangereux.
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1923908/nasa-mission-dart-asteroide-trajectoire
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1917525/mission-spatiale-dart-nasa-julie-bellerose
https://www.nasa.gov/specials/pdco/index.html#dart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoemaker-Levy_9
https://fr.wikipedia.org/wiki/LICIACube
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842178/lancement-sonde-dart-mission-nasa-asteroide