Une alimentation végétalienne est-elle meilleure pour l’environnement ?

Tassnym Echchahed

Ces dernières années, la mode du régime végétalien a explosé. On compte environ 600 000 végétaliens au Royaume-Uni, ce qui signifie une augmentation de 400% au cours des 12 dernières années. La question à se poser est alors: qu’estce qui a poussé tant de gens à faire ce changement drastique dans leur alimentation? Pour plusieurs, c’est une question environnementale. Mais est-ce que bannir la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs a vraiment un impact positif sur l’environnement ?

En rapport avec ce phénomène, plusieurs personnes ont décidé de prendre part au fameux Veganuary, un défi annuel lancé par une organisation britannique non-lucrative qui encourage les gens à adopter un mode de vie végétalien pour le mois de janvier. Un chercheur de l’université d’Oxford, James Poole, s’est intéressé à ce défi pour mesurer l’impact environnemental de la campagne caritative. Poole a affirmé à ce sujet: « pour les 350 000 personnes qui devraient participer en 2020, cela permettrait d’économiser autant d’émissions de gaz à effet de serre que de déplacer 160 000 voitures de la route, ou environ 400 000 à 500 000 vols simples de Londres à Berlin. »

Malgré les preuves quantitatives des bienfaits du régime végétalien sur l’environnement, reste à savoir pourquoi cette alimentation est meilleure pour la planète. L’UN affirme que la viande et les produits laitiers représentent 14,5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Pour contextualiser ce nombre, cela équivaut environ
aux émissions de gaz d’échappement de chaque voiture, train, bateau et avion sur la planète. De plus, si chaque personne prenait la décision de devenir végétalienne, les émissions générées par le domaine alimentaire diminueraient de 70 % d’ici 2050 selon une étude de 2016 réalisée par l’Acte de l’Académie nationale des sciences.

D’ailleurs plusieurs autres recherches démontrent encore une fois les bienfaits d’un régime végétalien. Toutefois, ce type d’alimentation assez variécomporte de nombreux produits néfastes pour la santé et pour l’environnement.

Laits alternatifs

Plusieurs laits existent pour remplacer le lait de vache. Lait d’amande, lait de riz, lait de soya, etc. À cet égard, étiez-vous au courant que pour produire un simple verre de lait d’amande, 74 litres d’eau sont nécessaires ? Le lait de riz est tout autant consommateur d’eau avec 54 litres par verre. Néanmoins, ces nombres restent bien inférieurs au lait de vache mais supérieur au lait de soya ou au lait d’avoine. Pour savoir quel lait est plus écologique, voici un tableau comparatif de leurs émissions de carbone et d’eau utilisée :

Graphique: Quel est le lait le plus écologique ? | Statista

Lien de l’image

Avocats

Qu’il soit écrasé sur des toasts ou découpé minutieusement sur Instagram, l’avocat est définitivement devenu un fruit fortement en demande chez les milléniaux. Méfiez-vous toutefois, car le Water Footprint Network affirme que 2000 litres d’eau sont nécessaires pour la production d’un simple kilo d’avocats, 8000 litres pour la même quantité d’oranges et dix fois plus pour la production de tomates. De plus, la forte demande du fruit vert a également mené à la destruction illégale de plusieurs forêts du Mexique. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se priver; il s’agit simplement de rechercher un emballage avec la certification Fairtrade ou Échange équitable .

Soya

Riches en vitamines, les bines de soya sont très versatiles et peuvent s’intégrer à n’importe quel repas sous forme de tofu, farine et plus encore. Ce qui explique qu’elles sont un élément essentiel de l’alimentation de chaque végétalien. Par contre, elles seraient le deuxième facteur agricole de déforestation après le bœuf. Pas très écologique au final ! Heureusement, un moratoire sur le soja est en place depuis 2006 au Brésil. Ce moratoire est un accord entre les principales entreprises de soja pour ne pas acheter de fèves cultivées sur des terres récemment déboisées.

Pour finir, le régime végétalien a ses avantages et ses inconvénients et il suffit seulement de faire plus de recherches pour en tirer un maximum d’avantages au plan environnemental et santé.

BIBLIOGRAPHIE

ALLEN, Paul. Is a vegan diet better for the environment
→https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/vegan-diet-better-environment ,

Laisser un commentaire