Léa Gillon
La marque chinoise SHEIN détrône les marques populaires et en moins de 2 ans, elle représente le pire cauchemar des friperies et porte fièrement la couronne d’une des marques de fast-fashion les plus influentes.

Il était une fois…
L’ascension de cet empire fut fulgurante, mais qu’est-ce qui explique un tel engouement? Une publication Tik Tok vint changer les choses; sans le savoir, une future mariée allait mettre le nom de cette marque encore méconnue sur toutes les lèvres. En effet, la jeune femme exposa sa robe de mariée achetée à un prix ridiculement bas. Très vite, les gens voulurent tester cette enseigne qui promet des vêtements en quantité pour des prix lilliputiens.
Une réalité cachée
SHEIN incite à la surconsommation; l’euphorie des petits prix fait acheter des quantités exagérées de vêtements dont la moitié finira dans le fond d’un placard. Notre société nous pousse à acheter en quantité et la marque se réjouit de ce problème. L’aspect moins cher est alléchant, mais comme dit le dicton « Il faut être riche pour acheter bon marché», Ces vêtements se dégradent rapidement et il faut en commander des nouveaux fréquemment. Au bout du compte, la marque Shein ne vous fait pas économiser, elle désire seulement vous faire acheter encore et encore. D’autant plus que la qualité des produits est plus que médiocre et les conditions de travail de ses employés déplorables.
Fast-Fashion, un désastre environnemental
La Fast-Fashion est dans le palmarès des industries les plus polluantes. À elle seule, l’industrie de la mode génère 1,2 milliard de tonnes de CO² en un an. Les tendances changent à une vitesse impressionnante, les géants de la mode s’adaptent en produisant des vêtements en quantité exponentielle. La production industrielle de vêtements entraîne du gaspillage en plus de polluer l’air. Lors de la conception des vêtements, 15% du tissu est jeté et ne servira à rien. L’industrie textile utilise une quantité d’eau phénoménale qui pourrait être investie dans des enjeux plus sensibles. La simple création d’un jean pourrait nécessiter jusqu’à 10 000 L d’eau!
Nous ne devrions pas encourager des entreprises comme SHEIN. Pensons aux conditions de travail abominables, aux pertes d’eau et à la piètre qualité des vêtements.
Bibliographie
WIKIPEDIA. Molière (4 mars 2020),
→https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re , page consultée le 22 mars 2020.
BREEM, Simon et SADUTTO, Maurizio ( 13 juin 2022 ),
→https://www.rtbf.be/article/shein-des-vetements-de-qualite-douteuse-pour-trois-foisrien-11009169 , page consultée le 8 octobre 2022.
SHUKLA, Nikita ( 21 février 2022 ), →https://earth.org/fast-fashion-pollution-andclimatechange/#:~:text=Fashion%20and%20its%20supply%20chain,and%20the%20aviation%20industry%20combined. , page consultée le 8 octobre 2022.
DUFÉTEL, Camille ( 6 juillet 2020 ),
→https://www.linfodurable.fr/conso/7000-10-000-litres-deau-sont-necessaires-pourfabriquer-un-jean-comment-arreter-les-frais , page consultée le 8 octobre 2022.