Kamila-Maude Ben Ameur
Les voitures à essence produisent énormément de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone. Ceci est une des causes du réchauffement climatique qui s’aggrave au fil du temps. Heureusement, il existe l’électrification des transports qui a de nombreux bénéfices sur l’environnement.

2392 g
La pollution que produisent les voitures est bien plus sérieuse que ce que tout le monde pense. Saviez-vous qu’un seul litre d’essence est égal à 2392 g de dioxyde de carbone (CO2) ? De plus, en 2015, le taux de CO2 a monté en flèche, ainsi que le méthane (CH4). Les automobiles ne sont pas les seules machines à fonctionner à l’essence. Il y a également des motos, des autobus, des avions, des scies mécaniques, des génératrices, des tondeuses à gazon, des bateaux à moteur, des souffleurs à feuilles ou
à neige, des scooters et plus encore. Malheureusement, ça ne s’arrête pas là. Avec la nouvelle technologie, des ingénieurs ont créé une foule de machines à prix exorbitants, tels que des machines à traire les vaches, à nettoyer une maison, à emballer des choses etc. Évidemment, malgré leur utilisation simple et efficace, elles fonctionnent toutes à essence. Mais ne vous en faites pas; aujourd’hui, la grande majorité de toutes les machines mentionnées ci-haut peuvent aussi être électriques! Pour en revenir aux transports, malgré que la majorité soit à essence, les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires au fur et à mesure que de nouveaux modèles sont inventés.
Bien ou mal?
La voiture électrique est une invention fascinante, bonne pour l’environnement et ingénieuse, mais elle possède également quelques inconvénients. Certaines personnes disent que la fabrication des piles (le moteur) est très polluante, donc que cette voiture n’est pas mieux que celle à essence. D’autres disent qu’après cette étape, elle pollue beaucoup moins que celle à essence, donc que c’est tout de même bien. Si vous voulez tout savoir, dans ce cas, tout le monde a raison! En fait, pour construire une voiture électrique, il faut envoyer des machines creuser dans les mines de métaux pour en extraire principalement le lithium et le manganèse avec lesquels on construit les piles qui font fonctionner les véhicules électriques. Le problème, c’est que ces machines qu’on envoie creuser sont à essence, donc elles polluent la planète elles aussi. D’un autre côté, la voiture électrique pollue extrêmement moins dans toute sa vie que celle à essence. Sur 100 km, une voiture électrique pollue 47 fois moins! Plusieurs personnes disent qu’il faudrait justement que les machines qui vont creuser dans les mines fonctionnent à l’électricité. De cette façon, la création des véhicules électriques n’endommagerait presque pas la planète. De plus, la fabrication de voitures à essence diminue de plus en plus. Effectivement, dès 2025, la moitié des véhicules que vendent les concessionnaires devront être électriques ou hybrides (moitié essence, moitié électrique)!
L’électrification
Vous croyez que seules les voitures ont un destin électrique? Pas du tout! Il existe une multitude de moyens de transports dont on peut transformer le moteur à essence en moteur électrique, comme les voitures, les autobus, les bateaux, les trains et même les avions! En effet, les premiers avions électriques ont fait leur premier décollage. Le 27 septembre 2022, un avion nommé “ Eviation Alice » s’est envolé à 3500 pieds d’altitude et a atterri 8 minutes après avoir quitté le sol.
L’électrification des transports signifie construire des véhicules munis de moteurs fonctionnant à l‘électricité. La technologie se développe de plus en plus, ce qui permet d’électrifier une foule de transports. Comme dit précédemment, les véhicules électriques permettent une baisse phénoménale de gaz à effet de serre, donc une énorme montée vers la protection de l’environnement.
BIBLIOGRAPHIE
WIKIPÉDIA, Eviation Alice, the first all-electric passenger airplane, takes flight https://www.cnn.com/2022/09/27/tech/eviation-alice-first-flight/index.html
→consulté le 8 novembre 2022
ÉCOCONSO, voitures électriques: ses avantages et inconvénients,
https://www.ecoconso.be/fr/content/voiture-electrique-ses-avantages-et-inconvenients
→consulté le 4 novembre 2022