L’accès à l’éducation à travers le monde 

Léa Gillon

L’enfance est une période de vie innocente, l’injustice n’existe que dans les films Disney où Cendrillon doit astiquer toute la maison alors que ses sœurs sont invitées dans des soirées mondaines. Mais dès le jeune âge, certains sont confrontés à un destin déjà tracé résumant une triste vie de travail acharné. Les enfants désirent davantage de jouets, une plus grosse voiture, pourtant nous ne nous rendons pas compte du trésor que nous recevons celui qui vaut tout l’or du monde, mais seulement distribué une partie de la population. L’éducation.

Travail infantile

Aujourd’hui, 152 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. 152 millions… prenez votre classe de 30 personnes et multipliez là 5 066 667 fois, voilà le nombre de jeunes vies qui se font confisquer leurs droits, leur enfance, leurs voix. Le travail infantile se produit souvent dans des lieux enclins à nuire aux enfants, les maladies courent les rues, la mort n’est pas écartée de l’équation et des blessures psychologiques affectent le cerveau sans jamais cicatriser. Les enfants doivent quitter l’école, car leur travail ne leur permet pas de prendre du temps libre. Certaines cultures soutiennent le travail étant mineur, puisque l’argent est plus important à leurs yeux. 

En 2020, l’Organisation Humanium souligne qu’un pourcentage considérable d’enfants n’a pas accès à l’éducation. Voici un tableau démontrant cette triste réalité. 

EmplacementsAmérique latine et Caraïbes Afrique du Nord et Asie occidentaleAfrique subsaharienneAsie centrale et méridionaleAsie orientale et Asie du Sud-Est
Pourcentage d’élèves n’allant pas à l’école. 15,5%28,1%28,1%35,3%37,2%

Le travail des enfants – Humanium

 Un enfant sur cinq ne va pas à l’école.  Il faut y remédier. Comme dirait Simone de Beauvoir; «Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix, de l’action.» 

 Une éducation inadéquate 

Certains élèves vont à l’école, mais toutefois la structure n’est pas adaptée et empêche un bon développement. La pénurie d’enseignants affaiblit le système scolaire et le manque d’outils se fait sentir. Environ 411 333 333 enfants scolarisés ne possèdent pas  les connaissances acquises par un enfant de leur âge autre part. Plusieurs difficultés se dressent sur le chemin houleux de l’accès à l’éducation, mais la plus importante reste la pauvreté. À cause du manque de moyens, les frais d’éducation peuvent devenir salés et les parents renoncent à offrir l’école à leurs enfants pour éviter de crouler sous les dettes. La pauvreté implique également des infrastructures ne correspondant pas aux besoins des élèves. 

La prochaine fois que vous vous lamenterez à propos de votre chaise de classe bancale et du cours qui semble interminable, cette chaise représente peut-être votre avenir, vous avez de la chance d’être sur cette chaise et beaucoup rêvent d’une chaise bancale comme la vôtre. 

               

SOURCES:                                                                                                                    

CORDEIRO, Vanessa. Le travail des enfants. ( 31 août 2021 ),

Le travail des enfants – Humanium, page consultée le 18 juin 2022. 

UNICEF. Éducation; chaque enfant a le droit d’apprendre. 

Éducation | UNICEF, page consultée le 18 juin 2022. 

Laisser un commentaire