Myriam Lévesque
Ann Légaré est une enseignante authentique et assumée qui n’a pas peur de s’adapter! Cette enseignante de français de secondaire 3 PEI se fait toujours un grand plaisir de discuter avec ses élèves et de partager ses points de vue sur plusieurs réalités d’aujourd’hui. Lis cet article si tu veux apprendre à mieux la connaître!
Quelle matière auriez-vous aimé enseigner autre que le français?
J’aurais aimé enseigner l’histoire, mais aussi les sciences.
Quelle est la matière que vous préférez enseigner durant l’année?
J’aime tout ce que j’enseigne. Je prends plaisir dans tout.
Y a-t-il un métier différent à l’enseignement que vous auriez aimé exercer?
Bonne question. Un travail dans la nature.
Quel a été votre parcours scolaire ou votre parcours dans le domaine du travail suite à votre secondaire?
J’ai un baccalauréat en enseignement du français et de l’histoire.
Avez-vous vécu un moment mémorable durant votre carrière, si oui, lequel?
Toutes mes années sont mémorables parce que je développe beaucoup d’affection pour mes élèves.
Durant l’année, vous nous avez appris que vous faisiez ou aviez fait de la moto, depuis/durant combien de temps en faites-vous/en avez-vous fait?
J’ai fait de la moto durant 5 ans.
Avez-vous aimé cette expérience?
Beaucoup! Ça me donnait le sentiment d’être très connectée avec la nature. Respirer l’air en moto, c’est une belle expérience olfactive.
Est-il survenu une anecdote cocasse durant cette expérience?
Cocasse? Oui. Un jour, il faisait très très chaud et je décide de ne pas porter ma veste de cuir. Je portais toujours une veste, des pantalons et des bottes de cuir pour ma sécurité. Alors un jour, je décide de ne pas porter ma veste. Je portais alors une chemise de soie très légère. Je suis sur le boulevard Henri-Bourassa et OUPS! ma chemise se déboutonne et me voilà le soutien-gorge bien en vue. À l’époque, la mode était plus couverte qu’aujourd’hui. Je me retrouve donc à conduire d’une main et à tenter du mieux que je pouvais de fermer ma chemise, mais rien à faire. Je me suis dirigée rapidement dans un stationnement pour corriger la chose. Certaines personnes ont sûrement dû se rincer l’œil. Tant mieux pour elles.
Combien d’animaux de compagnie avez-vous? Quels sont leurs noms?
J’ai trois chiens:
La première est Juliette, un teckel, elle est très intelligente. Elle comprend tout ce que je lui dis depuis qu’elle est bébé, en plus d’être très gloutonne. C’est mon Bouddha.
La deuxième est Abby, une chihuahua, un beau modèle de résilience, mais très gloutonne aussi. C’était la chienne de ma tante.
Et le troisième, Toby, un teckel lui aussi. C’est un chien très soumis avec une belle allure. Il est également gentil et docile. Son seul défaut est qu’il se défoule parfois en mordant les coussins. C’était le chien de mes parents.
Vous aimez bien le jardinage, y-a-t-il des légumes, des fruits et/ou des fleurs que vous préférez jardiner?
J’aime ce qui se cultive facilement : ail, oignons, tomates, patates, laitue, concombre, carottes (elles sont si sucrées), rhubarbe. Ce sont pas mal les légumes de nos ancêtres. Pour les fleurs, il y en a beaucoup trop. Encore là, j’aime ce qui est facile : ancolie, myosotis, phlox, rudbeckia, hostas, tulipes, muscari, etc. Je jardine depuis 30 ans. J’ai beaucoup expérimenté et les valeurs sûres sont mes plantes préférées.
Avez-vous voyagé?
Oui, en France et au nord de l’Italie lorsque j’avais 20 ans.
Sucré ou salé?
SALÉ!
Automne, hiver, printemps ou été?
J’adore toutes ces saisons, mais je me passerais volontiers du mois de février.
Les sports ou les arts (musique, arts plastiques et art dramatique)?
J’aime tous les arts, la poterie notamment. Je ne pratique plus de sport parce que ma santé ne me le permet plus. J’ai fait une commotion à 40 ans qui m’a invalidée. Je marche.
Roman réaliste ou fantastique?
Historique, mais aussi psychologique s’ils sont écrits par des personnes qui ont longuement réfléchi.
Séries télévisées ou reportages et documentaires?
Je n’écoute aucune série. J’adore les reportages et documentaires.