Recommandations littéraires du mois de juin

Myriam Lévesque et Rachel Pelletier

Max, roman de découverte, d’ambiguïtés et de réflexion

Si tu es amateur d’histoire et que tu adores la lecture, ce livre est définitivement pour toi!

Max est un roman captivant basé sur un contexte historique important: la Deuxième Guerre mondiale. À travers ce roman de 475 pages écrit par Sarah Cohen-Scali, le lecteur fait la connaissance de nombreux personnages ayant des personnalités, des idéologies et des bagages variés. Max est le personnage principal. Ce livre captivant nous permet de voir le parcours de ce jeune enfant né grâce au fameux programme « Lebensborn » de l’époque. Cet enfant qu’on qualifie de premier prototype parfait de la race aryenne est supposément destiné à un avenir prometteur et excitant, mais rempli d’attentes. Bien vite, Max fait la rencontre de Lukas, un garçon à l’éducation et à la culture totalement différentes de la sienne. Ce roman haut en couleurs propose une réflexion des plus intéressantes. 

Voici deux aspects du roman qui m’ont beaucoup plu et qui te convaincront peut-être de te le procurer ou d’en faire l’emprunt à la bibliothèque.

D’abord, les personnages de l’histoire sont très attachants et réalistes. Je pense d’abord à Max qui, dès son jeune âge, est un personnage déterminé, naïf et exigeant autant envers lui-même qu’envers ses compagnons. Cependant, en grandissant, on remarque que son caractère et ses idéologies changent. Le garçon se lie d’amitié avec Lukas, un polonais délinquant et découvre une toute nouvelle vision des choses. Il en est de même pour Lukas, un garçon courageux et persévérant en quête de justice et de changement qui n’aurait jamais imaginé s’attacher à un pur allemand éduqué durant le Troisième Reich. D’ailleurs, chaque personnage a sa place et contribue à sa manière à l’histoire pendant un certain moment. Bref, on prend plaisir à découvrir ces personnages et leur histoire. 

Ensuite, l’histoire relatant le parcours d’éducation des enfants allemands est réelle et remplie de rebondissements. Ce roman permet au lecteur d’en apprendre plus sur le Troisième Reich et la Deuxième Guerre mondiale, tout en gardant le suspense par rapport à l’histoire et à la suite des choses. En effet, certains personnages quittent l’histoire de façon assez dramatique, les revirements de situation font donc partie intégrante du roman. De plus, les émotions des personnages font vibrer les lecteurs, ce qui ajoute une touche de sensibilité et de réalisme au roman.

Voilà autant de raisons pour lesquelles tu devrais demander ce livre comme cadeau de fête à ta famille et à tes amis. “On adore détester Max et on ne déteste pas l’adorer”, a écrit un internaute. C’est exactement ça! Cette formule illustre parfaitement l’ambiguïté du personnage de Max, les sentiments contradictoires qu’il suscite chez le lecteur et que j’ai moi-même éprouvés en cours d’écriture.

Par Myriam Lévesque

***

Louca

Type: Bande dessinée, roman graphique (9 tomes)

Genre: Fiction paranormale

Auteur et illustrateur: Bruno Dequier

Bruno Dequier, écrivain français originaire de Bordeaux, est l’auteur et illustrateur de la série de bandes dessinées Louca. Ce roman graphique de 9 tomes nous parle d’un lycéen appelé Louca qui rencontre un fantôme du nom de Nathan. Celui-ci devient rapidement son ami et coach de soccer. À travers l’histoire, Nathan enquête sur la cause de sa mort et tente de comprendre pourquoi Louca peut le voir contrairement au reste des gens. Louca a une personnalité très “cartoonesque” et des réactions subites ce qui fait bien rire. Aussi, les illustrations sont vraiment belles et de qualité.Ce livre qui touche les sujets du soccer, de l’amour et de l’adolescence convient autant aux filles qu’aux garçons.

Le trône de Carthya: Le faux prince

Type: Roman (3 tomes)

Genre: Fantastique / historique

Auteure: Jennifer A. Nielsen

Le faux prince est le premier roman d’une trilogie pour adolescents appelée Le trône de Carthya. Son auteure, Jennifer Anne Nielsen est une auteure américaine née en 1971 au nord de l’Utah. Dans ce livre, un noble de la cour appelé Conner instruit des orphelins à la royauté dans le but de faire passer l’un d’eux pour le prince Jaron, disparu depuis 4 ans. Il veut renverser la couronne et en tirer des avantages, mais tout ne se passe pas comme prévu. Cette histoire est très palpitante et remplie de suspense. L’époque du Moyen-Âge est bien représentée à travers le livre. Il y a un peu de violence, mais ça permet de bien embarquer dans l’histoire et de mieux se mettre dans la peau des personnages. Le complot, l’aventure, la royauté et le conflit de pouvoir sont les principaux thèmes abordés dans ce livre.

https://www.scholastic.ca/editions/livres/view/le-trne-de-carthya-n-1-le-faux-prince

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Type: Roman (5 tomes)

Genre: Fantaisie

Auteur: Rick Riordan

Percy Jackson, qui vivait une vie d’adolescent plutôt normale, découvre qu’il est un sang-mêlé, c’est-à-dire un demi-dieu. Lors de la lecture du premier tome, on suit les aventures de Percy et ses amis qui feront de leur mieux pour réconcilier les dieux, rien de moins. Plusieurs obstacles se dresseront devant eux durant leur long voyage. Ce livre m’a permis d’ apprendre beaucoup sur les personnages de la mythologie grecque. En effet, l’histoire est grandement inspirée de ces croyances. Ce roman est très intéressant et ne manque pas de rebondissements. Si vous vous intéressez à la mythologie, je suis sûre que vous adorerez cette histoire. De plus, il y a deux adaptations cinématographiques de cette série.

https://www.messageries-adp.com/albin-michel-jeunesse/percy-jackson-tome-1/rick-riordan/livre/978222620718

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Type: Roman (13 tomes)

Genre: Comédie noire, mystère et drame

Auteur et illustrateur: Lemony Snicket (Daniel Handler) et Brett Helquist

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou, de l’anglais, A serie of unfortunate events, est une série qui, comme l’indique dans son titre, raconte les tristes aventures de Violette, Klaus et Prunille Baudelaire. Dès le début de l’histoire, on apprend que les riches parents Baudelaire ont péri à cause d’un incendie qui a également détruit leur maison. À la suite de cet événement, tout va de moins en moins bien… Comme Daniel Handler aime à le dire: “ce n’est pas une histoire joyeuse avec une belle fin et vous avez encore la possibilité de ne pas la lire”. Tout au long de la série, les trois orphelins vont habiter chez différents tuteurs: des oncles, des tantes, des amis des parents Baudelaire. Cependant, ils ne resteront jamais bien longtemps chez chacun.

https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/les-d-sastreuses-aventures-des/9782092524817-article.html

Par Rachel Pelletier

Laisser un commentaire