Qui sont-ils?

Matilda Dupuis

Zeus, le roi ou le chef des dieux, s’appelle Jupiter chez les Romains.

Héra, l’épouse et sœur de Zeus, est la déesse protectrice des femmes et déesse du mariage. Chez les Romains, elle s’appelle Junon. 

Poséidon, frère de Zeus et d’Héra, est le dieu de la mer et celui qui a donné à l’homme le cheval. Chez les Romains, il s’appelle Neptune

Hadès et Pluton ont plusieurs ressemblances. Les deux noms étaient utilisés par les Grecs, mais, alors que Hadès est le dieu des morts, Pluton représente la richesse et la mort. ATTENTION! Thanatos (Orcus pour les Romains) et Hadès/Pluton ne sont pas les mêmes personnages; Hadès/Pluton est le dieu des morts, Thanatos serait plutôt “la Mort” pour les Grecs.

Athéna est la fille de Zeus uniquement. Portant une armure complète et d’âge adulte, elle est sortie de la tête de son père. Athéna est la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artistes, des artisans, etc. Elle serait également la déesse qui a apprivoisé les chevaux afin que les humains puissent les utiliser. Chez les Romains, elle s’appelle Minerve.   

Apollon est un des fils de Zeus. Il est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Apollon est un très bon archer. C’est aussi le dieu guérisseur qui a donné aux humains le savoir de la guérison.  

Artémis, sœur jumelle d’Apollon, est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Chez les Romains, elle s’appelle Diane

Aphrodite est la déesse de la beauté et de l’amour. Dépendamment des versions du mythe, elle est soit une des filles de Zeus, soit née des écumes de l’océan. Chez les Romains, elle se nomme Vénus.

Hermès est le messager de Zeus, le dieu du commerce, du vol, des voyageurs, des orateurs, etc. Il est très futé et apparaît plus souvent dans la mythologie que tous les autres dieux. Son équivalent romain est Mercure. 

Arès est le dieu de la guerre. Il est violent, mais lâche, et les Grecs ne l’apprécient pas particulièrement. Chez les Romains, son nom est Mars, et il est un dieu magnifique, redoutable et invincible.  Il était vraiment plus populaire chez les Romans que chez les Grecs 

Héphaïstos est souvent considéré comme étant le fils de Zeus et Héra ou d’Héra seule. Dieu forgeron, il est décrit comme laid, estropié et boiteux. Chez les Romains, il s’appelle Vulcain. 

Déméter, sœur de Hestia, de Zeus, d’Héra, de Pluton et de Poséidon, est la déesse des moissons. Chez les Romains, elle s’appelle Cérès. 

Hestia, déesse du feu sacré et du foyer, est la sœur de Déméter, de Zeus, d’Héra, de Pluton et de Poséidon. Pour la religion, c’est une déesse importante, mais elle n’a pas vraiment de rôle dans la mythologie.

Laisser un commentaire