Julia Alvarez
Publié en 1994 par Julia Alvarez, In the Time of the Butterflies (« Au temps des papillons ») est un livre de fiction historique qui raconte une version romancée de l’histoire des sœurs Mirabal, trois révolutionnaires qui ont lutté contre la dictature de Trujillo qui dura de 1930 à 1961 en République Dominicaine.
Première édition du livre
In the Time of the Butterflies,
par Julia Alvarez
La famille Mirabal, composée des deux parents et de leurs quatre filles, est une famille de fermiers. Patria, Dédé, Minerva et María Teresa, les quatre soeurs, passent leur secondaire dans un pensionnat religieux, El colegio de la Inmaculada, où Minerva découvre la réalité des horreurs de la dictature en discutant avec d’autres pensionnaires. C’est en grande partie la raison de son adhésion à la lutte contre le régime. Ses sœurs la rejoignent chacune leur tour dans ce mouvement, chacune pour des raisons différentes. La résistance les surnomme les Mariposas, les papillons. Seule Dédé reste à l’écart de ces activités, entre autres à cause de la pression de la part de son mari. C’est pourquoi elle reste en vie le 25 novembre 1960, le jour où ses trois sœurs sont assassinées. Cette date est aujourd’hui commémorée par la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
sOFifbJ1HSneAcz6xGc0L0jFX2RYT9gmUosTdO2n_efevYg5AHlSjkaxVsISIwQo3nx_P9PhB7EjiLtaN3g7mcPYNsh8Dem
Les quatre soeurs Mirabal
La narration du livre alterne entre les quatre sœurs Mirabal : Dédé en entrevue avec une journaliste en 1994, María Teresa dans son journal intime et les deux autres à la première personne. On suit de près l’histoire des quatre personnages principaux à partir de 1939, alors qu’elles rejoignent le colegio de la Inmaculada. À travers les yeux des jeunes filles, on peut voir leur évolution et les différents évènements qui les mènent chacune leur tour à remettre le régime en question.
Ce roman est un récit troublant qui m’a plongée dans l’univers de quatre personnages attachants et réalistes dans leurs défauts et leurs difficultés. Bien que la vie des sœurs Mirabal se déroule dans un contexte très différent de la mienne, Julia Alvarez a réussi à me faire sentir proche des personnages à travers leurs sentiments et la façon dont elles réagissent aux événements qui surviennent dans leurs vies.
Depuis près de trente ans, In the Time of the Butterflies collectionne les bonnes critiques et son histoire a été adaptée au théâtre et au cinéma, gardant en vie la mémoire des sœurs Mirabal. Bien que pertinent pour tous les publics, je crois que ce livre intéressera particulièrement les jeunes de notre âge qui peuvent s’identifier aux protagonistes et à leur passage de l’enfance à l’âge adulte.
Bonne lecture !