L’HISTOIRE DE L’ACCROCHEUR AU FIL DES ANNÉES

Marianne Paradis

Saviez-vous que l’AccROCHEur a connu plusieurs changements au fil des ans ? Dans cet article, je vous présente trois ères de notre journal étudiant à travers le témoignage de trois journalistes étudiants à De Rochebelle. 

Julien Émond-Choquette, Alice Paradis et moi-même avons eu la chance de faire partie du journal étudiant lors de nos passages respectifs à l’école secondaire de Rochebelle. À nous trois, nous sommes en mesure de retracer en bonne partie le parcours de l’AccROCHEur. 

2007 à 2010

Julien Emond-Choquette, aujourd’hui enseignant de français à De Rochebelle, a fait partie du groupe d’étudiants du PFL qui a mis en place, en 2007, un journal étudiant. Supervisés par Corinne Germain, onze élèves s’étaient alors donné la mission d’effectuer un « survol de l’actualité rochebelloise de l’année scolaire 2007-2008 », ayant en tête l’idée de publier le journal Parenthèses (un clin d’œil au logo de Rochebelle) mensuellement. Le nom du journal a plus tard changé pour l’AccROCHEur tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Dans les premières années, peu d’élèves connaissaient même l’existence du journal étudiant. Julien Émond-Choquette raconte que la plupart des élèves à qui ils en parlaient étaient surpris d’apprendre que De Rochebelle avait un journal. Cependant, avec les années, les copies papier ont gagné en popularité, bien que l’impression soit toujours un élément coûteux de la production journalistique de notre école. 

Comme vous vous en doutez sûrement, les élèves de la cohorte de 2007 n’avaient pas de Chromebooks comme nous  aujourd’hui. Les journalistes rochebellois devaient aller rédiger leurs articles sur l’heure du midi aux locaux d’informatique et peu avaient une adresse courriel. Ça rendait la tâche plus difficile ! Malgré ces difficultés, l’équipe du journal était très avant-gardiste. Ils avaient déjà le plan d’avoir un journal en ligne, par souci écologique.

2016 à 2020

Alice Paradis est arrivée en première secondaire à Rochebelle en 2016. Dès sa première année, elle a rejoint le comité du journal étudiant, où elle a partagé ses talents d’écrivain et d’humoriste pendant les trois années qui ont suivi, notamment à travers l’écriture des horoscopes. Pendant ses années au journal, la responsable était Catherine Provençal et la publication des éditions mensuelles se faisaient sur copies papier qui étaient ensuite distribuées à travers les différents pavillons. Sa contribution à l’équipe du journal a malheureusement été brutalement arrêtée par l’arrivée de la pandémie en 2020, qui a ralenti les activités de l’AccROCHeur. 

Selon Alice, le journal était principalement lu lors de la période LISE et contenait presqu’exclusivement des articles en lien avec la vie étudiante de De Rochebelle. À son avis, il était difficile de faire des articles dont l’intérêt perdurait dans le temps, surtout que les éditions mensuelles du journal étaient souvent publiées avec un certain retard. Pour ceux qui sont à De Rochebelle depuis déjà plusieurs années, vous avez probablement souvenirs de recommandations de cadeaux de Noël lues au mois de février ! 

« [Le journal] était une opportunité pour plusieurs de s’impliquer dans l’école », raconte Alice Paradis. Selon elle, l’AccROCHeur était un moyen pour les lecteurs et les journalistes de rester au courant de l’actualité rochebelloise et de faire découvrir les plaisirs de la lecture et de l’écriture aux élèves.

Aujourd’hui

L’AccROCHEur a effectué sa transition vers la publication virtuelle en 2021, l’année où je me suis joint à l’équipe du journal. En manoeuvrant à travers les différentes contraintes pandémiques des deux dernières années, notre journal a été amené à s’adapter. C’est pourquoi, chaque mois, nous publions maintenant des dossiers avec des thèmes spécifiques qui nous permettent de présenter de fond en comble un sujet qui est, à notre avis, pertinent pour les jeunes du secondaire. Selon Julien Émond-Choquette, « le fait d’avoir un dossier du mois donne un fil conducteur plus clair » et permet aussi d’éviter de manquer d’idées de sujet d’articles intéressants pour les journalistes. 

Avec la baisse de fréquence des périodes LISE à la troisième période, je crois que les lecteurs de l’AccROCHEur aussi ont changé. L’équipe du journal a dû faire preuve de créativité pour faire connaître à nouveau ce projet auprès des étudiants de De Rochebelle. Vous avez probablement remarqué les affiches qui sont collées un peu partout, les messages à la radio étudiante et sur les télévisions de chaque pavillon qui annoncent chaque mois une nouvelle édition de l’AccROCHEur. Ces différentes publicités nous ont permis de conserver un certain public pour nos articles mensuels. 

Pour nous aider à garder le journal en vie, n’hésitez pas à commenter, partager et répondre au sondage sur notre site internet chaque mois ! 

SAVIEZ-VOUS QUE…

… la toute première édition de l’AccROCHeur, avant même que le journal n’adopte ce nom, est disponible en ligne ? Allez parcourir les différents articles à la page suivante :

https://issuu.com/felixggenest/docs/journal__etudiant ! 

Vous pouvez aussi aller consulter les éditions des dernières années (les plus vieilles remontent à 2017) sur le site de l’AccROCHeur, dans la section « Archives ». 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire