DÉCOUVRE TON PROF – Audrey Boulianne

Entrevue par Lydia Chabot-Scrosati

Article rédigé par Rosalie Hamel

Audrey Boulianne est LA professeure de musique à De Rochebelle. Chanteuse, pianiste et plus encore, elle est dévouée, passionnée et enjouée. Elle a gentiment accepté d’être la star du « Découvre ton prof! » du mois de mai. 

Depuis quand enseigne-t-elle à l’école De Rochebelle?

Mme Boulianne en est à sa deuxième année parmi nous. Auparavant, elle a passé 7 ans à Laure Gaudreault, 7 ans à la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette, et plusieurs années au Collège Jésus-Marie en concentration musique.

Comment vit-elle le fait d’être la seule enseignante de musique à l’école?

D’abord, être la seule prof de musique lui donne le luxe de faire un peu ce qu’elle veut au niveau des projets, des activités, etc. mais la charge de travail est plus importante. Par exemple, elle a toute la correction des examens  et doit préparer des concerts toute seule, ce qui est plus difficile. Ce n’est pas la première fois qu’elle travaille seule dans le domaine de la musique. À son ancienne école, Laure Gaudreault, elle était la seule enseignante de musique. De plus, même si elle aime bien travailler seule et se débrouille très bien comme ça, elle aimerait bien avoir un deuxième professeur pour l’accompagner dans ses travaux.

A-t-elle des projets, des souhaits, des réalisations en cours? 

Prochainement, plusieurs groupes feront des sorties pour aller voir des performances de musiciens à l’université, d’autres pour chanter l’hymne national aux Remparts, aller à l’opéra, participer au concert de fin d’année ou encore aux galas musicaux. 

Un de ses projets est de populariser l’amour de la musique à travers les midis-show qui se tiennent à l’agora. L’agora a déjà une scène, donc ça évite de passer trop de temps sur la préparation de ces midis. Même si on pourrait croire que les midis-shows sont seulement pour les élèves de secondaires 4-5, ils s’adressent à tout le monde. Que ce soit PEI, Monde et passions, secondaire 3, 2, tout le monde peut y participer pour performer devant un public. Les midis-shows visent à faire connaître les musiciens, leur donne la chance de se produire et de jouer devant public et leur permet de montrer leur talent, leur passion. Audrey Boulianne souhaite populariser la musique en faisant entendre les harmonies à travers l’école ou encore jouer pour un public plus jeune pour leur montrer que c’est une belle passion à avoir. Contrairement au primaire, avec Mme Boulianne, on ne fait pas seulement de la flûte à bec et du xylophone; un vaste choix d’instruments s’offre aux élèves. 

Madame Boulianne dit qu’un professeur d’art se doit de faire sa job. Il ne suffit pas d’être bon, mais d’aimer le faire en répandant une bonne énergie à l’aide d’activités, de projets et de plaisir en classe.

Info bonus! Elle souhaite acheter un piano à queue pour la scène de l’école. Ça coûte extrêmement cher, donc elle cherche du financement pour payer ce piano, qui durera toute la vie. 

Un de ses souhaits est de pouvoir offrir à tous les élèves la chance d’essayer la musique, de goûter l’expérience, au moins juste une fois dans son secondaire. Car il faut seulement une petite étincelle pour réaliser qu’on aime ça et que c’est le fun!

Quelques infos sur le prochain concert de musique?

À chaque année, les élèves ont la chance de se produire sur scène grâce au concert de fin d’année. Le concert est présenté par différents groupes du 1er et 2ème cycle. Le Stage Band y participera aussi cette année. Le spectacle aura lieu le mardi 31 mai au Cégep de Limoilou.

Que préfère-t-elle de son métier?

Faire en sorte que la musique soit reconnue et aimée par les élèves est comme une paye pour notre professeur de musique. Elle adore voir ses élèves s’épanouir en jouant de la musique. Elle aime les entendre, les voir s’impliquer, s’intéresser, venir le midi pour pratiquer. Les élèves s’amusent à créer des “bands” de 5 ou 6 musiciens, autant en secondaire 5 qu’en secondaire 2 ou 3. 

Laisser un commentaire