Tassnym Echchahed
Semant la discorde et la zizanie dans la capitale canadienne, le Convoi de la Liberté ou encore Freedom Convoy est un nom qu’on a vu à de nombreuses reprises dans la presse mondiale. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le « Convoi de la liberté ».
Contexte
Alors que la pandémie de Covid-19 continue ses ravages avec la venue du variant Omicron, le gouvernement canadien dirigé par Justin Trudeau met en place, en novembre 2021, un passeport vaccinal pour les camionneurs traversant les frontières canadiennes. Cette mesure ne semble pas plaire à tout le monde; de nombreuses personnalités politiques prendront la parole pour la dénoncer. Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta et de nombreux camionneurs affirment que les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement seraient considérables. Ainsi, une vague de protestation naît afin de dénoncer cette mesure sanitaire. Peu à peu, les partisans anti-passeport vaccinal décident d’aller manifester. Se rassemble alors majoritairement des convois de camions et divers véhicules, et on nomme ce mouvement de protestation « convoi de la liberté » ou encore Freedom Convoy en anglais.
L’ampleur du convoi
Très rapidement, le mouvement s’étend à travers le Canada et revendique l’abolition de toutes les mesures sanitaires ainsi que la démission du premier ministre Justin Trudeau. Les débordements créés dans la capitale canadienne par le convoi entraîne également des contre-manifestations de la part des résidents de la ville pour faire cesser le brouhaha. Cette situation amène donc le gouvernement fédéral a déclarer l’état d’urgence dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence.
Étendu du mouvement à l’international
Ce mouvement connaît une popularité fulgurante à l’international et incitera plusieurs autres pays à se joindre au mouvement anti-mesures sanitaires. Parmi eux, on compte la France, la Belgique et l’Australie.
En France
Rémi Monde, porte-parole de « Convoi France » revisite l’idée de ce mouvement en revendiquant la suppression de toutes les mesures sanitaires, mais demande en plus la détaxation partielle des carburants, l’augmentation des salaires nets, la démission des députés et l’instauration d’un référendum d’initiative populaire.
En Belgique
Un appel est lancé aux différents convois de la liberté à l’échelle de l’Europe pour un rassemblement à Bruxelles le 14 février 2022. Cependant, le rassemblement sera divisé par la police dans la journée.
En Australie
Le mouvement s’apparente plus à celui du Canada; plusieurs convois se réunissent dans la capitale Canberra pour manifester majoritairement contre les mesures sanitaires.
Controverses
La hausse de popularité de cette vague de manifestations permet également à d’autres causes controversées de voir le jour. En effet, l’un des principaux organisateurs du convoi James Bauder aurait déjà prôné des théories du complot concernant la pandémie de Covid-19 et appelé à l’arrestation du premier ministre Justin Trudeau pour « trahison ». Un autre des organisateurs, Patrick King, aurait déjà manifesté contre un rassemblement antiraciste en plus de menacer d’agresser physiquement ses participants. De plus, de nombreux manifestants portent des drapeaux confédérés et nazis lors des manifestations dans la capitale canadienne.
Enfin, les tensions en lien avec le convoi de la liberté se calment, notamment en raison de l’assouplissement des mesures annoncées par le premier ministre Justin Trudeau le 15 février dernier. La situation reste toutefois tendue et à surveiller.
Bibliographie :
LACROIX, Antoine. Convoi de la liberté : un camp fermé, d’autres voient le jour ( 20 février 2022),
→https://www.journaldemontreal.com/2022/02/20/convoi-de-la-liberte-ce-nest-pas-fini-on-se-relocalise-1 , page consultée le 12 mars 2022
LE DEVOIR, « Convoi de la liberté » (mouvement de protestation)
→https://www.ledevoir.com/convoi-libert%C3%A9 , page consultée le 12 mars 2022
WIKIPÉDIA, Convoi de la liberté
→https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_de_la_libert%C3%A9 , page consultée le 11 mars 2022