Propagande, désinformation

Simon Roy

Depuis quelques jours, l’armée russe a pénétré en Ukraine dans le but, selon Poutine, de «dénazifier» et de «démilitariser» l’Ukraine. Cette guerre en est aussi une de désinformation.

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, il faut définir quelques concepts : 

La désinformation

La désinformation est le fait de partager de fausses informations dans le but de tromper des gens

La propagande

C’est l’action systématique exercée sur l’opinion d’une population pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines.

Cela fait très peu de temps que la population peut avoir de l’information et des données en temps réel, peu importe sa situation géographique. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, je vous explique.

En Russie, Vladimir Poutine et son entourage peuvent faire absolument tout. Les médias officiels russes, comme Sputnik ou RT, sont des outils de propagande pour le gouvernement. Peu importe la position du Kremlin, ils seront de leur côté. Il faut d’ailleurs noter que ces deux réseaux ont été officiellement interdits par l’Union européenne.

Pour justifier l’invasion à son peuple, l’État russe utilise les moyens à sa disposition pour influencer la population. Par exemple, une vidéo a été diffusée sur la première chaîne de télévision russe montrant un char d’assaut carbonisé. Dans cette vidéo, on prétend que ce serait un appareil ukrainien qui aurait été détruit par les Russes après avoir pénétré dans leur territoire.

Selon Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, l’État veut se montrer comme un protecteur des pro-russes qui habitent dans les régions séparatistes du Donbass. Alexandra Szacka, qui a été journaliste à Radio-Canada pendant plusieurs années, a étudié les chaînes de télévision russes. D’après ce qu’elle a entendu, c’est de la propagande à l’état pur. On tente de faire passer les dirigeants ukrainiens pour des néonazis drogués, des terroristes qui enferment leur population. Selon ces chaînes, l’armée russe offrirait de nombreux couloirs humanitaires pour les civils. Il faut cependant faire remarquer que les couloirs humanitaires sont en ce moment bombardés par les militaires russes. La télévision affirme sans cesse que «l’opération militaire» se veut libératrice et veut sauver la population ukrainienne. Dans les exemples cités ci-dessus, on parle de désinformation.

On remarque que les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou TikTok ne sont plus disponibles (ou presque) sur le sol russe. Encore une fois, ça limite l’accès pour le peuple russe aux vraies informations.

Ça n’arrive pas seulement à la Russie de partager de la fausse information. Prenons pour exemple le compte Twitter officiel du ministère ukrainien de la défense qui a partagé une vidéo où un avion de chasse ukrainien détruit un avion de chasse russe. C’est en réalité un extrait d’une vidéo tirée du simulateur de vol Digital Combat Simulator (jeu vidéo).

Il faut aussi dire que du côté de l’Occident on essaie sans relâche de discréditer Vladimir Poutine en le traitant de dictateur et de corrompu ; 

«Ce soir, je dis aux oligarques russes et aux dirigeants corrompus [Vladimir Poutine] qui ont empoché des milliards de dollars en se servant de ce régime violent : c’est fini.»

-Joe Biden lors de son discours de l’Union le 1er Mars

«Lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent encore plus de chaos. Ils continuent sur leur lancée. Et les coûts et les menaces pour l’Amérique et le monde ne cessent d’augmenter.»

-Joe Biden lors de son discours de l’Union le 1er Mars


Sources :

DE LANCER, alexis. «Tensions entre la Russie et l’Occident : désinformation des deux côtés», Décrypteurs, Radio-Canada, 11h30, 2022-02-12.

DE ROSA, nicholas. «Qui croit à la propagande russe?», Radio-Canada (9 mars 2022), [https://ici.radio-canada.ca/decrypteurs/verifications/document/nouvelles/article/1867652/desenformation-propagande-russie-medias-etat-allies-occident-laboratoire-biologique] page consultée le 9 mars 2022.

GIRAULT, julien. «Les médias russes Sputnik et RT officiellement interdits dans l’UE», La presse (2 mars), [https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-02/les-medias-russes-sputnik-et-rt-officiellement-interdits-dans-l-ue.php] page consultée le 9 mars 2022

YATES, jeff. «Propagande, désinformation, mésinformation : bienvenue à la guerre en streaming», Radio-Canada (26 février), [https://ici.radio-canada.ca/decrypteurs/verifications/document/nouvelles/article/1865000/ukraine-russie-guerre-tiktok-telegram-desinformation-decrypteurs] page consulté le 9 mars 2022

RADIO-CANADA. «La guerre en Ukraine sur le front de l’information», Radio-Canada (2 mars), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1865969/guerre-ukraine-information-propagande[] page consultée le 9 mars 2022

GOUVERNEMENT AMÉRICAIN. Discours du président Biden sur l’état de l’Union (2 mars), 

https://www.state.gov/translations/french/discours-du-president-joe-biden-sur-letat-de-lunion/, page consulté le 10 mars 2022

Laisser un commentaire