L’expérience des élèves sur le marché du travail

Marianne Paradis

Les statistiques montrent que 37% des étudiants québécois de 15 à 18 ans ont un emploi. C’est beaucoup de jeunes qui ont chacun une expérience unique sur le marché du travail. Outre les chiffres et les pourcentages, qu’en est-il de la réelle expérience de travail des élèves du secondaire ? 

Pour m’aider à répondre à cette question, plusieurs élèves de l’école secondaire De Rochebelle m’ont partagé leur expérience sur le marché du travail. 

Pour Matias Renaud, élève de 4ème secondaire, son travail à la caisse et au service dans un McDonald ressemble « pas mal » à ce qu’il s’attendait. Il s’agit de son premier emploi et il a commencé à travailler non pas pour l’argent, mais plutôt pour l’expérience que cela représente. Il pense d’ailleurs à changer d’emploi afin de vivre de nouvelles expériences dans d’autres milieux. De plus, son horaire de travail l’empêche d’avoir du temps libre pour lui-même. À son avis, les étudiants ne devraient travailler que s’ils le veulent ou s’ils en ont besoin, « car à cet âge on ne devrait pas trop se préoccuper de l’argent ». 

C’est l’opinion que partage aussi Clara Camps, une élève de 5ème secondaire. Selon elle, « il faut vraiment vouloir travailler pour commencer à travailler. » Malgré la pénurie de main-d’œuvre au Québec en ce moment, elle n’est pas certaine que plus d’étudiants devraient travailler. Pour elle, son emploi en tant que commis à la pharmacie est surtout une occasion de sortir de chez elle. De plus, elle apprécie beaucoup ses collègues, avec qui elle s’entend très bien. Elle travaille sept heures par semaine en ce moment, ce qui lui laisse assez de temps pour faire de l’improvisation. 

Comme le mentionne Alexia Belzile, 5ème secondaire, avoir un emploi étudiant permet aussi d’être plus indépendant financièrement. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles elle travaille depuis plus d’un an à La vie en rose. L’équipe géniale qu’elle considère « comme de la famille pour [elle]. » est une autre raison. Selon elle, ce ne sont pas tous les élèves qui devraient travailler. Elle ajoute que plusieurs étudiants sont surchargés avec un emploi en plus de leurs études, et que certains ne travaillent que parce que leurs parents les forcent à le faire. À son avis, le mieux est d’avoir un horaire qui convient à ses capacités. C’est pourquoi elle ne travaille que 4 à 8 heures par semaine, afin d’avoir du temps pour se reposer, étudier et passer du temps avec ses amis. 

Lorsqu’on est aux études, avoir un emploi qu’on apprécie est particulièrement important. C’est le cas d’Anthony Twigg, un élève de 5ème secondaire qui est préposé au centre récréotouristique dans la région de Portneuf. Cet emploi rejoint sa passion du plein-air et lui permet de guider et de conseiller des sportifs dans la pratique de leur activité. Malgré les moustiques et la chaleur, il réussit à apprécier son emploi, où il se sent dans son élément. Il travaille une dizaine d’heures la fin de semaine, ce qui lui permet de faire ses travaux scolaires, de voir ses amis et de faire partie d’un groupe de scouts. La plupart des ados de son âge qu’il connaît ont un emploi et il pense que chacun devrait y aller à son rythme sans se mettre de pression pour entrer sur le marché du travail. 

Cet avis semble être partagé par plusieurs des jeunes du secondaire qui ont accepté de me parler de leur expérience de travail. Certains pensent plutôt que plus d’élèves devraient travailler, soit pour aider à combler la forte demande de personnel ou pour apprendre à être plus autonome et responsable. 

La plupart des élèves interrogés racontent qu’ils apprécient l’expérience que constitue leur emploi étudiant. Quelques-uns ont mentionné qu’ils prévoient changer d’emploi afin de se diriger vers un autre travail encore plus stimulant. Il a aussi souvent été mentionné par les élèves en question que l’argent gagné en travaillant leur permet d’être plus indépendants financièrement. De plus, quelques-uns commencent à accumuler des fonds pour des projets futurs tels des voyages, des programmes d’études, partir en appartement ou simplement pour acheter un vélo (un exemple très spécifique, je sais). 

Que vous ayez un emploi, ayez l’intention de commencer à travailler bientôt ou que vous soyez simplement curieux, j’espère que cet article vous a été utile pour mieux voir le monde du travail à travers les yeux d’autres étudiants comme vous.  

(P.S.: Merci énormément à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions ! C’était très intéressant, surtout que je ne travaille pas moi-même.)

Laisser un commentaire