Myriam Lévesque
Pour plusieurs d’entre nous, adolescence et secondaire riment avec emploi étudiant. Tu regardes les offres d’emplois sur les vitrines des commerces et restaurants du quartier, Tu écoutes les publicités à la télévision… Mais avant de rencontrer ton futur employeur, il faut te préparer! En effet, tu dois d’abord rédiger ton curriculum vitae, plus communément appelé CV! Je te conseille fortement de lire cet article qui est en quelque sorte un guide de rédaction d’un CV si tu ne sais pas par où commencer…
Dans un premier temps, ton curriculum vitae ne devrait pas compter plus de deux pages. Il faut que tu sélectionnes les éléments essentiels (que le nécessaire) et que tu fasses preuve de concision. Dans un deuxième temps, ton CV doit inclure plusieurs sections obligatoires bien identifiées:
Section 1: renseignements personnels. Doivent y figurer ton nom, ton adresse complète, ton numéro de téléphone (celui de la maison si ta famille en possède un) et ton adresse courriel. Il est conseillé d’utiliser une adresse courriel incluant ton prénom ainsi que ton nom et d’éviter d’utiliser celle contenant des surnoms, des nombres et des caractères spéciaux.
Section 2: objectif de carrière. Assez court, celui-ci résume le type de travail recherché. Si tu fais des comparaisons avec le travail pour lequel tu as postulé, c’est encore mieux!
Section 3: formations et études. Autant tes études générales que spécialisées. Tu dois donc mentionner les noms et les villes des établissements scolaires fréquentés et ton niveau de scolarité,ainsi que la date d’obtention de tes diplômes. C’est aussi dans cette section que tu mentionnes tes études spécialisées, par exemple une formation que tu aurais suivie. Finalement, si tu as reçu des prix et des bourses, tu peux les mentionner ici!
Section 4: compétences reliées à l’emploi. Puisque tu souhaites obtenir cet emploi, tu dois te montrer convaincant. Cite alors des compétences que tu possèdes pour faire ce travail. Pour enrichir ton curriculum vitae, tu peux ajouter des compétences que tu as développées au cours d’un ponctuel ou d’un comité, d’un travail précédent, ou même d’une activité de loisir si les compétences se prêtent bien à l’emploi.
Section 5: l’expérience de travail. Ici, tu dois énumérer tes emplois précédents. Tu dois également mentionner le nom de l’entreprise, le lieu de travail, le titre de l’emploi, la durée de l’emploi ainsi que les tâches à accomplir durant ce travail. Les tâches ou fonctions doivent être limitées à un maximum de 5 par emploi et doivent commencer par un verbe d’action tel que: analyser. Si c’est ton premier emploi, tu peux intégrer des expériences de bénévolat que tu as faites!
Section 6: références supplémentaires pertinentes pour ton employeur. Il pourrait contacter les responsables de tes anciens emplois ou de tes expériences bénévoles. Voici quelques exemples de références intéressantes à intégrer à ton curriculum vitae. Si tu maîtrises bien d’autres langues que le français à l’oral et à l’écrit, indique-le dans cette section. La maîtrise de technologies et logiciels est définitivement une référence à mettre dans ton CV. Il suffit que tu mentionnes avec le nom de la technologie ou du logiciel ton niveau de maîtrise: débutant, intermédiaire ou avancé. Dans le cas où tu aurais reçu un prix ou aurais fait une réalisation, comme un prix d’excellence à un de tes emplois précédents, l’employeur sera heureux de le savoir. Si tu obtiens des qualifications ou joins un ordre professionnel dans ton parcours, c’est aussi dans les références que tu devras le mentionner. Pour finir, tu peux intégrer à tes références supplémentaires quelques-uns de tes loisirs en lien avec l’emploi pour lequel tu as postulé, sans plus.
Pour te préparer encore plus sérieusement, tu peux dresser une liste de références. L’employeur peut ainsi obtenir plus d’informations sur toi ou tes expériences d’emplois. Saches que les références ne font pas partie de ton curriculum vitae; c’est une feuille à part que tu devras imprimer avant de te rendre à ton entrevue. Il est inutile de donner tes références avant que ton employeur ne te le demande.
Enfin, il faut dresser une liste de tes expériences de travail de manière chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. L’utilisation d’un vocabulaire simple et facilement compréhensible est recommandée. Puisque ton curriculum vitae devrait te mettre en valeur, remplace les phrases négatives par des phrases positives. Tu dois être clair et éviter de te contredire. Pour faire une meilleure impression, assure-toi que ton CV ne contient aucune erreur de français. Un bon moyen est de le faire lire à une personne de ton entourage. Sois professionnel, évite les blagues et les anecdotes. Évite aussi les listes exhaustives; contente-toi d’un maximum de 5 à 7 puces par liste. Il n’est pas nécessaire de mentionner les raisons pour lesquelles tu as quitté tes emplois précédents. Ne joins pas de photo à ton CV car ce n’est pas la norme de le faire au Canada. Finalement, il est primordial d’utiliser des informations véridiques!
BIBLIOGRAPHIE
GOUVERNEMENT DU CANADA. Comment rédiger un bon CV (13 novembre 2021),
https://www.guichetemplois.gc.ca/trouverunemploi/ressources/rediger-bon-cv, page consultée le 8 mars 2022.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Préparer et diffuser sa candidature (7 décembre 2021),
https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/preparer-et-diffuser-sa-candidature/rediger-son-curriculum-vitae, page consultée le 8 mars 2022.