Mode de vie écoresponsable

Léa Gillon

La crise climatique prend de l’ampleur chaque année et devant cet avenir inquiétant, certaines personnes ont décidé de changer de vie radicalement pour essayer de contrer la pollution.

La pollution est une menace qui plane sombrement et qui prend de l’ampleur chaque année. Vous pouvez être horrifiés par ce phénomène important, mais seriez-vous prêts à faire des concessions telles certaines personnes ?  

Je vais vous en présenter 3 qui ont choisi de faire un changement et de prendre soin de notre planète. 

Une citoyenne de Montréal a décidé d’adopter le mode de vie «Zéro déchet». Elle jette ses rares déchets du mois dans un pot qui n’est pas plus grand qu’une bouteille d’eau. Pour ce faire, la jeune femme achète ses aliments en vrac qu’elle range dans ses contenants et sacs réutilisables. Acheter en vrac est une solution écologique. Cela permet de réduire le suremballage et le gaspillage alimentaire, car on personnalise la quantité dont nous avons besoin, il n’y en a donc pas trop. De plus, il y a même des points positifs sans liens avec l’écologie. Comme le fait que la variété des aliments en vrac soit assez importante ou que l’on ait accès à des produits qu’on ne trouvera pas dans une épicerie traditionnelle. La jeune femme fabrique également ses propres produits (shampoing, produits ménagers etc.) Faire ses produits soi-même est écologique, car cela réduit la consommation et les emballages. Le compost fait également partie intégrante de son mode de vie écologique. Par contre, ce n’est pas n’importe quel compost, c’est un compost public ! Communément appelé compost communautaire. Le fait de composter est bon pour l’environnement; les déchets organiques amassés dans les poubelles peuvent engendrer la pollution du sol et des eaux souterraines lorsqu’ils sont entassés dans des décharges, car ils dégagent des fumées polluantes. Le compost, quant à lui, est une idée propre et non polluante. 

Une autre personne a, quant à elle, décidé d’avoir un chez-soi plus minimaliste, ce qu’on appelle « simplicité volontaire». Cela consiste à : peu de mobilier et très peu de vêtements. Le fait de ne pas avoir beaucoup d’items n’aide pas l’environnement en soi, mais cela vous rend moins enclin à dépenser, vous réduisez donc la surconsommation. Cette habitante de la métropole québécoise est également végétalienne, ce qui est plus écologique que d’être omnivore. Être végétalien ou végétarien permet de sauver plein d’animaux et ils auront une meilleure qualité de vie. Souvent, les animaux sont collés les uns sur les autres, enchaînés et négligés. Adopter ce régime alimentaire a aussi beaucoup de bienfaits sur la santé. Finalement, cela permet d’économiser l’eau; les animaux d’élevage doivent manger et boire, ils reçoivent donc de l’eau en grande quantité. Annuellement, ces animaux boivent en moyenne entre 34 et 76 milliards de gallons d’eau. Cette eau pourrait être distribuée aux populations n’ayant pas beaucoup à boire. 

Une famille vivant en banlieue a récemment vu sa consommation de plastique monter en flèche. Pour réduire cette consommation, ils ont décidé de carrément se débarrasser de tout plastique dans leur demeure. Cela implique des heures de tri, mais un sentiment de devoir accompli à la fin. Ici Tout TV a été inspiré par leur volonté de sauver la planète et en a même fait un documentaire. 

Ces gens sont des exemples. Je ne vous demande pas de faire comme eux, mais rien ne se fait seul; si on veut vraiment changer les choses, il faut poser des gestes concrets. À plusieurs, on peut faire une différence. 

Allez calculer votre impact environnemental avec ce test qui vous permettra de savoir combien de planètes comme la Terre il faudrait, si tous les êtres humains vivaient comme vous. à

https://www.footprintcalculator.org/home/en

Sources:

LA PRESSE, Canadienne. Une famille tente de vivre sans plastique ( 21 avril 2020 ), 

https://www.lapresse.ca/arts/television/2020-04-21/une-famille-tente-de-vivre-sans-plastique, page consultée le 6 février 2022. 

ARBOUR-MASSE, Olivier. «Décroissance», Rad, Radio-Canada, 24 décembre 2018. 

https://ici.tou.tv/rad/S01E01.

CARBIOLICE. Top 5 des raisons de composter  ( 22 juin 2020), 

https://www.carbiolice.com/blog/top-5-des-raisons-de-composter/#:~:text=Composter%2C%20c’est%20recycler%20les,organiques%20en%20limitant%20la%20pollution.&text=Le%20compostage%20repr%C3%A9sente%20une%20solution,CO2%20pour%20traiter%20les%20d%C3%A9chets., page consultée le 6 février 2022. 

OUIMET, Marie-Noël. Acheter en vrac: quels sont les avantages et est-ce que c’est économique ? ( 10 mai 2018 ), 

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/article.achat-en-vrac-avantages-prix.1.3809076.html , page consultée le 6 février 2022. 

UNE BOUCHÉE DE VIE. 10 avantages d’adopter le végétalisme, 

https://uneboucheedevie.com/blogue/alimentation/10-avantages-dadopter-le-vegetalisme/ , page consultée le 6 février 2022. 

Laisser un commentaire