Masques jetables: leurs répercussions sur la pollution

Myriam Lévesque

Depuis la pandémie, l’utilisation de matériel de protection souvent fait de plastique est nécessaire pour contrer la propagation de la COVID-19. Déjà avant la pandémie, des mesures étaient mises en place pour réduire la quantité de plastique utilisé comme la réduction de l’utilisation du plastique dans les emballages de nourriture. Cependant, la pandémie vient freiner cet élan en créant un besoin pour les objets à usage unique. Vous souvenez-vous de l’interdiction d’utiliser vos sacs réutilisables pour emballer vos aliments à l’épicerie? C’en est un bon exemple. Saviez-vous qu’à chaque mois, environ 129 milliards de masques jetables sont utilisés dans le monde? On dénombre aussi 65 milliards de gants en plastique. C’est énorme! 

Les objets composés de plastique peuvent se décomposer et libérer des microplastiques. Il s’agit de toutes petites particules de moins de cinq mm. Puisque de nombreuses personnes disposent de leurs masques jetables dans des lieux publics, une bonne partie de ces derniers se retrouvent dans des rivières, des fleuves et parfois même dans l’océan, après de bonnes bourrasques de vent. En fait, 75% des masques utilisés se retrouvent soit dans des sites d’enfouissement ou dans des cours d’eau.  Il faut savoir qu’un masque est altéré lorsqu’il se trouve dans de l’eau ou du sable. C’est de cette manière qu’il libère des particules de microplastique. Des experts ont d’ailleurs évalué les risques liés à cette mauvaise gestion des masques jetables. Selon leurs expérimentations, un masque altéré dans le sable pourrait libérer jusqu’à 16 millions de microplastique! Ces fameux microplastiques représentent un danger pour les animaux et les végétaux, ce qui n’est pas souhaitable. Les masques à usage unique peuvent aussi se retrouver dans des sites d’enfouissement. Les autres sont alors acheminés vers des incinérateurs, ce qui contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES).

Il est donc primordial de trouver des solutions pour régler ces problèmes. Premièrement, une récolte adéquate des masques jetables serait souhaitable. L’implantation de poubelles pour masques dans des lieux publics serait une bonne option. Pour assurer la réussite de cette mesure et la conscientisation de la population à la pollution des masques, faire de la sensibilisation dans les écoles et dans les médias serait à envisager. D’une autre perspective, la mise en place d’un système de recyclage généralisé serait idéale. En effet, quelques compagnies ont déjà, à l’heure actuelle, mis en place des programmes de recyclage des masques jetables dans le but de leur donner une seconde vie. Je pense d’ailleurs à TerraCycle qui a créé un programme de distribution de boîtes pour récolter les masques en question. Les institutions les utilisant renvoient les boîtes à l’entreprise une fois qu’elles sont pleines. Après plusieurs processus, TerraCycle est en mesure de vendre la matière première provenant des masques recyclés à d’autres compagnies qui peuvent en faire du bois synthétique, des matériaux composites ainsi que du mobilier extérieur. Toutefois, ce sont les institutions qui doivent défrayer les coûts liés au recyclage et aux frais d’expédition. Les entreprises de recyclage exigent ces montants parce que le recyclage de masques jetables est complexe et le processus rapporte peu. C’est pourquoi il serait utile que le gouvernement, dans un monde idéal, couvre les frais de recyclage des masques à usage unique. Cela permettrait aux plus petites institutions de bénéficier de ces poubelles et ainsi réduire la pollution des masques jetables pour un environnement plus vert! 

Sources:

HOOTON, Christina. Réduire l’impact environnemental des masques jetables https://www.fishersci.ca/ca/fr/publications/lab-reporter/2021/issue-2/reducing-the-environmental-impact-of-face-masks.html, page consultée le 7 février 2022.

LABRECQUE, Annie. Hausse marqué du plastique utilisé depuis la pandémie

https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/hausse-marquee-plastique-utilise-pandemie/, page consultée le 7 février 2022.

LACROIX-COUTURE, Frédéric. Les masques jetables peuvent libérer des millions de microplastiques

https://www.ledevoir.com/societe/639480/environnement-les-masques-jetables-peuvent-liberer-des-millions-de-microplastiques, page consultée le 7 février 2022.

NATIONS UNIES. Cinq choses à savoir sur les masques jetables et la pollution plastique

https://news.un.org/fr/story/2020/07/1074111, page consultée le 7 février 2022.

Laisser un commentaire