Les conséquences du réchauffement climatique

Laurianne Nguyen

Le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans nos sujets de conversation. En effet, la Terre se réchauffe à une vitesse anormalement élevée à cause des gaz à effet de serre présents dans notre atmosphère. Mais qu’en est-il des conséquences que cela apporte et quelle est la motivation des citoyens à changer le monde?

Avant d’aborder les conséquences qui nous guettent, voyons pourquoi notre planète se réchauffe si vite. Il faut savoir que tout ça est dû aux gaz à effet de serre qui viennent épaissir la couche d’ozone. Bien que cela soit un phénomène naturel pour régler la température de la Terre, l’industrialisation a fait augmenter leur production et ça a eu pour effet de multiplier les couches de gaz. Ce qui a fini par emprisonner les rayons du soleil plus longtemps dans l’atmosphère et ainsi faire réchauffer la Terre.

Une des conséquences les plus alarmantes de ce réchauffement est le fait que les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire. Cela affectera les animaux qui y vivent. Ils seront contraints de migrer dans les régions plus au sud et finiront par se retrouver dans nos villes parce qu’ils n’auront plus rien à manger dans leur habitat naturel et qu’il ne sera plus possible d’y vivre correctement. Par exemple, un ours polaire a été aperçu près du village de Saint-Augustin en Basse-Côte-Nord en 2017. À propos des ours polaires, des scientifiques démontrent que certains commencent à changer leur alimentation. En effet, Radio-Canada nous apprend que des ours polaires se seraient attaqués à des bélugas durant la saison estivale au Manitoba.

Par contre, la migration des animaux n’est pas la seule conséquence de la fonte des glaciers. Il y a bien évidemment l’élévation du niveau des océans. Les scientifiques prévoient que le niveau de la mer devrait augmenter de 40cm à 70cm d’ici 2100. Dit comme ça, on peut penser que ce n’est pas beaucoup, mais plusieurs villes sont menacées de disparaître: Shanghai, San Francisco, Miami, Amsterdam, Venise et bien d’autres. Le problème est que ces villes sont habitées par des millions de personnes et qu’il va falloir leur trouver un endroit où se reloger.

La deuxième grosse conséquence que le réchauffement climatique va apporter, c’est la sécheresse. Ça va faire que les terres vont devenir de plus en plus arides, ce qui va malheureusement entraîner un appauvrissement des sols. Nous ne serons donc plus en mesure d’y faire de l’agriculture ou de l’élevage. À la longue, ça peut engendrer des problèmes de famine dans les populations.

Aux difficultés financières et alimentaires que la sécheresse cause s’ajoutent les incendies et les feux de forêts. Prenons par exemple celui qui a eu lieu en Colombie-Britannique en 2021. En plus de détruire des forêts entières, les incendies viennent polluer l’air que nous respirons par leurs fumées toxiques. Le magazine National Geographic dit que ces fumées sont composées de plus d’une trentaine de gaz comme le monoxyde de carbone et la cyanure d’hydrogène. Il suffirait de quelques jours d’exposition pour envoyer des personnes souffrant de problèmes cardiaques aux urgences.

Tout ça est bien beau, mais qu’en est-il des actions que nous faisons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre?

Pour commencer, le Québec est l’endroit où l’on émet le moins de gaz à effet de serre par habitant parmi les états américains et les provinces canadiennes. Ça, il faut en être fier! En plus, le gouvernement a fait un plan pour avoir une économie plus verte dans les prochaines années. Par exemple, il veut réduire les émissions produites par les transports puisqu’elles représentent environ la moitié des gaz à effet de serre que nous émettons. Pour cela, le gouvernement mise sur l’électrification des transports. 

Le Québec s’est aussi fixé comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. C’est-à- dire qu’on ne produira peu ou plus de gaz à effet de serre et que nous utiliserons la technologie pour capter le carbone ou des moyens naturels comme la plantation d’arbres.

Bien entendu, d’autres pays se sont fixé le même objectif. Nous ne serons pas les premiers, mais nous ne serons sûrement pas les derniers. Parce que c’est ensemble qu’on peut changer le monde!

Sources:

BRUT. 4 Conséquences innattendues du réchauffement de l’arctique (6 août 2019), [vidéo]. Repérée à : https://www.youtube.com/watch?v=MxRaxF76QdQ le 29 janvier 2022.

DIORÉ DE PÉRIGNY, Chloé. <<Des ours polaires ont trouvé une nouvelle façon de se nourrir pendant l’été>>, Radio-Canada (24 janvier 2020), [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle /1490571/bbc-documentair-ours-beluga-nourriture-survie-changements-climatiques] page consultée le 8 février 2022.

France, MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Changement climatique : causes, effets et enjeux. France, 2018. Repérée à : https://www.ecologie.gouv.fr/changemen t-climatique-causes-effets-et-enjeux

GORNEY, Cynthia. <<Feux de forêt : de quoi est chargée cette fumée toxique ?>>, National Geographic, mars, 2021. [https://www.nationalgeographic.fr/environnement/feux-de-foret-de- quoi-est-chargee-cette-fumee-toxique] page consultée le 8 février.

LARIN, Vincent. <<Un ours polaire dérive sur une glace jusqu’en Basse-Côte-Nord>>, Radio-Canada (23 mars 2017) [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024025/banquise-ours-p olaire-basse-cote-nord-pakuashipi] page consulté le 8 février 2022.

LE MONDE. Commentr le réchauffement climatique va boulverser l’humanité (11 juillet 2021), [vidéo]. Repérée à : https://www.youtube.com/watch?v=8nzRXxPnlPQ le 29 janvier 2022.

L’ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE. Changement climatique (11 août 2021), https://www.the canadianencyclopedia.ca/fr/article/changement-climatique, page consultée le 5 février 2022.

LEVERT.MA. Changement climatique : 10 villes qui pourraient disparaître si rien n’est fait ! (2 décembre 2018),

https://www.levert.ma/changement-climatique-voici-10-villes-qui-pourraient-disparaitre-si-rien-nest-fait/ page consultée le 8 février.

L’OBS. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique (25 juin 2015), [vidéo]. Repérée à : https://www.youtube.com/watch?v=t9f39nukKBY le 29 janvier 2022.

Québec, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Plan pour une économie verte 2030. Québec, 2021. Repérée à : https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-econom 

Laisser un commentaire