Marianne Paradis
À l’occasion de cette édition du journal étudiant qui traite de la crise climatique, voici un résumé de l’histoire des changements climatiques et de leur gestion à travers le temps.
Une ligne du temps est aussi disponible pour accompagner la lecture :
https://www.timetoast.com/timelines/2714999
La découverte des gaz à effet de serre
Bien que le sujet du réchauffement climatique tel qu’on le connaît aujourd’hui n’ait été popularisé que depuis les années 2000, l’être humain s’interroge depuis l’Antiquité sur son effet sur le climat. Dès l’an 77, la possibilité que les humains puissent influencer le climat a été évoquée par Pline l’Ancien, un écrivain et naturaliste romain. Vers la fin du XVe siècle, Christophe Colomb a pris avantage de ses observations sur les arbres pour tenter de diminuer la quantité de pluie sur les îles d’Amérique qui faisait pourrir ses provisions. En Nouvelle-France, des colons français ont effectué une déforestation volontaire en asséchant les marais et en cultivant les terres afin de créer un nouveau climat local modifié, ce qui a permis d’augmenter la quantité et la qualité des récoltes. L’être humain modifie donc le climat depuis très longtemps et a historiquement considéré qu’il s’agissait d’un accomplissement positif.
Ce n’est qu’en 1799 qu’est apparue l’idée que les changements climatiques induits par l’être humain pourraient avoir des effets négatifs. Lors d’un voyage en Amérique du Sud, le botaniste allemand Alexander von Humboldt a observé que la déforestation pratiquée dans cette région avait contribué à accélérer la sécheresse d’un lac. C’est à ce moment qu’il a développé sa théorie sur les changements climatiques par l’humain. À peine vingt-cinq ans plus tard, le Français Joseph Fourier a publié Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires, ouvrage qui malgré ce titre peu accrocheur a pavé le chemin pour de nombreux autres scientifiques après lui. Ce document, souvent considéré comme le premier exposant cette notion, décrivait ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet de serre sans toutefois le nommer ou en définir correctement l’origine.
Après la révolution industrielle, le charbon et les autres énergies fossiles sont devenus la source d’énergie principale en Occident. Bien que personne n’en soit encore conscient à l’époque, ce changement drastique a fortement augmenté la quantité de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère.
C’est la chercheuse américaine Eunice Newton Foote qui a découvert les gaz à effet de serre en 1856. Bien que sa découverte soit souvent attribuée à d’autres, Foote est la première à avoir identifié le CO2 comme étant un gaz à effet de serre. Elle a aussi prédit qu’une augmentation de ce gaz dans l’atmosphère risquerait d’entraîner un réchauffement climatique important, comme celui que nous sommes en train d’observer aujourd’hui.
Malgré ces découvertes importantes, la recherche sur les changements climatiques a connu un creux pendant le siècle suivant. En 1956, un article publié aux États-Unis portant sur le rôle des océans dans la crise climatique a relancé l’intérêt de la communauté scientifique pour le sujet. Fascinés par le phénomène, les deux auteurs de l’article vont jusqu’à décrire le réchauffement climatique comme « une expérience géophysique à grande échelle ». Suite à la publication de cet article, les découvertes se sont enchaînées et de nombreux scientifiques ont commencé à juger la situation inquiétante. Pourtant, aucune action internationale n’a été entreprise jusqu’en 1972 où l’Organisation des Nations Unis a tenu à Stockholm sa première Conférence sur l’environnement.
Actions internationales
Cette conférence, aujourd’hui considérée comme étant le premier Sommet Planète Terre, était la première où les questions environnementales occupaient une place prépondérante dans les préoccupations internationales. Aucune action réelle n’y a pourtant été prise.
En 1985, un article de la revue Nature a sonné l’alarme à l’international : un trou d’une taille comparable à celle de l’Amérique du Nord s’étendait dans l’atmosphère au-dessus de l’Antarctique. Les principaux coupables? Les CFC (chlorofluorocarbures) et les halons, des substances appauvrissant la couche d’ozone. En un temps record, les autorités de partout dans le monde ont réagi et se sont rejointes, deux ans plus tard, à Montréal.

Source : Associated press / National oceanic and
atmospheric administration (NOAA)
Le Protocole de Montréal qui vise à protéger la couche d’ozone par l’élimination graduelle des substances appauvrissant la couche d’ozone a été adopté le 16 septembre 1987 par tous les pays membres de l’organisation des Nations Unies. Selon Sophie Godin-Beekmann, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et présidente de la Commission internationale sur l’ozone : « le Protocole de Montréal est considéré comme étant le protocole environnemental ayant eu le plus de succès» . En effet, les CFC ont disparu définitivement en 2009, et le trou dans la couche d’ozone est en voie de rétablissement. Il devrait être approximativement reconstitué dans une trentaine d’années.
L’année suivant la signature du Protocole de Montréal a été marquée par la fondation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui compte aujourd’hui 195 États membres des Nations Unis. Selon le site de l’organisation, le GIEC vise à fournir des évaluations détaillées sur les changements climatiques à tous les États membres afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. Depuis sa création, le GIEC a émis cinq rapports et un sixième est actuellement en cours d’examen.
Aujourd’hui
L’année 2021 a été marquée par une suite quasi-ininterrompue de catastrophes naturelles dues aux changements climatiques : des désastreuses inondations en Europe à la sécheresse dans l’Ouest en passant par la tempête hivernale qui a frappé le Texas, on ressent définitivement les effets du réchauffement planétaire cette année.
Glasgow, en Écosse, a accueilli en 2021 la COP26, la 26e édition de la Conference of Parties, une conférence environnementale de grande envergure. Après deux semaines de négociations et de compromis, les avis diffèrent sur le niveau de réussite de cette COP. Selon l’activiste suédoise Greta Thunberg, « ce n’est pas un secret que la COP26 est un échec ».
Sources:
ARRHENIUS, Svante. « On the Influence of Carbonic Acid in the Air upon the Temperature of the Ground » Philosophical Magazine and Journal of Science, Série 5, Volume 41, avril 1896, p. 237-276.
BBC NEWS. COP26: Greta Thunberg tells protest that COP26 has been a ‘failure’ (5 novembre 2021),
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-glasgow-west-59165781, page consultée le 28 janvier 2022.
BLACK, Richard. Tundall’s climate message, 150 years on (28 septembre 2011), https://www.bbc.com/news/science-environment-15093234, page consultée le 21 janvier 2022.
CLIMAT.BE. Réchauffement planétaire, https://climat.be/changements-climatiques/changements-observes/rechauffement-planetaire, page consultée le 22 janvier 2022.
DAVIDSON, Debra. Changement climatique (11 août 2021), https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/changement-climatique#, page consultée le 22 janvier 2022.
FLEMING, James Rodger. Historical Perspective on Climate Change, Oxford University Press, 1998, 194 p.
GOUVERNEMENT DU CANADA. Appauvrissement de la couche d’ozone : Protocole de Montréal (27 avril 2020),
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internation, page consultée le 22 janvier 2022.
GOUVERNEMENT DU CANADA. Chronologie : les grandes étapes de la lutte contre les changements climatiques au Canada et à l’étranger (15 décembre 2021), https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/campagnes/50-ans-action-environnementale/eccc-chronologie/changement-climatique.html, page consultée le 26 janvier 2022.
HOSPITAL, Adèle. Une petite histoire du changement climatique : Comment la science en est-elle arrivée là ? (23 mars 2021), https://youmatter.world/fr/histoire-changement-climatique-comment-sciences-arrivee-la/, page consultée le 22 janvier 2022.
IPCC. About,
https://www.ipcc.ch/about/, page consultée le 23 janvier 2022.
KAEMPFFERT, Waldemar. « Warmer Climate on the Earth May Be Due To More Carbon Dioxide in the Air », New York Times (New York), Science in Review, 28 octobre 1956.
LA PRESSE. Des restrictions historiques dans le bassin du Colorado (16 août 2021),
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-08-16/secheresse-dans-l-ouest-americain/des-restrictions-historiques-dans-le-bassin-du-colorado.php, page consultée le 29 janvier 2022.
RADIO-CANADA. Grâce au protocole de Montréal, la couche d’ozone se rétablit (16 septembre 2017), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1056201/protocole-montreal-couche-ozone-30-ans-de-succes, page consultée le 25 janvier 2022.
REVELLE, Roger et Hans E. SUESS. « Carbon Dioxide Exchange Between Atmosphere and Ocean and the Question of an Increase of Atmospheric CO2 during the Past Decades » La Jolla, 4 septembre 1956, 10 p.
REVKIN, Andrew. On parle du changement climatique depuis plus de 30 ans. Pourquoi n’avons-nous rien fait ?, https://www.nationalgeographic.fr/environnement/parle-du-changement-climatique-depuis-plus-de-30-ans-pourquoi-navons-nous-rien-fait, page consultée le 21 janvier 2022.
SHAPIRO, Maura. Eunice Newton Foote’s nearly forgotten discovery (23 août 2021), https://physicstoday.scitation.org/do/10.1063/PT.6.4.20210823a/full/, page consultée le 23 janvier 2022.
UNITED NATIONS. Conference of the Parties (COP), https://unfccc.int/process/bodies/supreme-bodies/conference-of-the-parties-cop, page consultée le 27 janvier 2022.
UNITED NATIONS. COP26: Together for our planet,
https://www.un.org/en/climatechange/cop26, page consultée le 28 janvier 2022.
VAN DER ZEE, Bibi. 2021 : a year of climate crisis in review (31 décembre 2021),
https://www.theguardian.com/environment/2021/dec/31/2021-a-year-of-climate-crisis-in-review, page consultée le 28 janvier 2022.
WIKIPÉDIA. Effet de serre (24 janvier 2022),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre, page consultée le 23 janvier 2022.
WIKIPÉDIA. Joseph Fourier (20 janvier 2022),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fourier, page consultée le 23 janvier 2022.
WIKIPÉDIA. Sommet de la Terre (2 octobre 2021),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Terre, page consultée le 25 janvier 2022.
WIKIPÉDIA. Vague de froid de 2021 en Amérique du Nord (6 décembre 2021),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_2021_en_Am%C3%A9rique_du_Nord, page consultée le 28 janvier 2022.