COP26, c’est quoi?

Rosalie Hamel

Vous avez sûrement entendu parler de la COP26 en bref ou peut-être que ça vous est passé sous le nez. Dans tous les cas, je vous conseille de lire ceci pour voir quels sont les objectifs que nous devrons atteindre en tant que nouvelle génération!

La définition de « COP »

COP est une abréviation pour « Conference of Parties », en français « Conférence des parties ». C’est un événement de grande envergure qui rassemble tous les pays pour aborder la problématique des changements climatiques et ce qu’il faut faire pour obtenir un climat favorable à long terme. Cette conférence se tient une fois par an depuis 1995, 2022 étant par le fait même la 26e conférence. Qui participe à la COP26? 196 États, environ 30 000 participants se présentent chaque année. La majorité sont des dirigeants mondiaux, des états observateurs, des membres de la presse, des organisations intergouvernementales, des scientifiques, des syndicats, des associations d’environnement et de développement et plus encore.

Aujourd’hui nous devons…

La COP26 a eu lieu du 31 octobre au 13 novembre 2021. Depuis la COP21, en 2015 à Paris, la COP26 est la plus importante à ce jour. En ce moment, vous êtes probablement en train de vous demander quels sujets ont été abordés et quels objectifs ont été fixés. J’y viens ne vous inquiétez pas. En 2015, grâce à l’Accord de Paris, les représentants avaient convenu de contenir les changements climatiques à moins de 2 degrés, voire à 1,5 degrés avant 2100. Malheureusement, les émissions de gaz à effet de serre ont continué d’augmenter, et ce de manière drastique. Durant la COP26, les points sont mis sur les i, les changements devront être importants et concrets.  

D’abord, le premier point que je trouve intéressant de vous présenter est que d’ici 2030, les pays envisagent de faire descendre l’augmentation du climat à 1,5 degrés Celsius, de manière à ce que d’ici le milieu du siècle, l’objectif du zéro émission soit atteint. Mais que faudra-t-il faire pour faire descendre ces taux de 45%? Les mesures qui seront prises pour cela seront d’accélérer l’élimination progressive du charbon, réduire la déforestation, accélérer le passage aux véhicules électriques et favoriser l’investissement dans les énergies renouvelables. 

Chaque année, le nombre d’espèces disparues augmente en raison des changements climatiques, de la déforestation ou encore des activités humaines. Des recherches scientifiques nous démontrent l’urgence de la situation; le taux d’extinction actuel est estimé de 8 à 10 fois supérieur au taux habituel. Normalement, depuis 1900, il aurait dû y avoir 9 espèces disparues aujourd’hui, or c’est loin d’être le cas. Durant cette période, il y en aurait près de 470 d’après l’UICN. En voyant ces informations, la question ne se pose même pas, les habitats et la vie des animaux sont mis en jeu à cause de nous alors il faut agir. Pour remédier à cette problématique, la COP26 a établi qu’il va falloir s’adapter pour protéger les différentes communautés et habitats naturels. La protection et la restauration des écosystèmes seront des mesures très importantes durant les prochaines années. De plus, des organisations pour veiller à la défense des animaux seront mises en place. 

Savez-vous que pour atteindre les deux objectifs que je viens de présenter, les pays développés vont devoir tenir leur promesse: investir 100 milliards de dollars par année? Je sais… C’est une grosse somme. Devoir gérer ces investissements crée donc une autre problématique: la finance. Le Canada est un pays développé et riche, donc il devra lui aussi allouer cet argent pour le bien-être de la planète et de sa population.

Finalement, il ne s’agit pas seulement d’une cause qui concerne les dirigeants des pays; tout le monde doit faire sa part. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes sont sensibilisés et alertés par l’urgence. Comme on dit, les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Je crois que notre génération envisage de changer les choses ou du moins de faire des efforts pour atteindre les objectifs fixés en octobre-novembre 2021. Pour vous le prouver, je vous invite à aller voir les résultats du sondage sur l’écologie que Léa Gillon et moi-même avons réalisé auprès de 200 élèves de l’école secondaire De Rochebelle. Sur ce, fermez la lumière en quittant la pièce, ça prend de l’énergie pour rien. 😉

Sources:

FRANCE24, COP26 à Glasgow : qu’est-ce que la COP ? • FRANCE 24 (01/11/2021). [vidéo]

Repérée à: https://www.youtube.com/watch?v=RWe4Mxpr_NI, le 10 février 2022.

28 MINUTES- ARTE, COP26 : Face à la crise climatique, croissance verte ou décroissance ? – 28 Minutes – ARTE (02/11/2021). [vidéo]

Repérée à: https://www.youtube.com/watch?v=IyWWnr-NyQs, le 10 février 2022. 

GOUVERNEMENT DU CANADA, Les réalisations du Canada à la COP26 (24/11/2021).

https://www.canada.ca/fr/services/environnemen, page consultée le 10 février 2022.

NATIONS UNIES, COP26 : ensemble pour notre planète (11/2021).

https://www.un.org/fr/climatechange/cop26, page consultée le 10 février 2022. 

THIBAUT, Caroli. Qu’est-ce que la « cop » et à quoi sert-elle? http://macop21.fr/comprendre-cop-21, page consultée le 10 février 2022.

UK COP, COP goals. 

https://ukcop26.org/cop26-goals/, page consultée le 10 février 2022.

WIKIPÉDIA, Taux normal d’extinction. (09/04/2020).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_normal, page consultée le 10 février 2022.

CLIMATE SELCTRA, Tout savoir sur la COP26 à Glasgow : participants, objectifs… (02/02/2022).

https://climate.selectra.com/fr/actualites, page consultée le 10 février 2022. 

Laisser un commentaire