Santé mentale, développement neuronal et dépendance chez l’adolescent: des enjeux importants

Tassnym Echchahed et Laurianne Nguyen

Bien que l’adolescence soit une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, celle-ci s’accompagne souvent de nombreux changements psychologiques et physiques. Ce bouleversement soudain peut venir interférer dans le développement de certaines personnes de manière négative. De même, plusieurs autres facteurs peuvent venir interférer lors de cette période, ce qui a pour effet d’engendrer différentes maladies mentales chez l’adolescent. C’est ce dont il sera question dans ce court résumé des bouleversements fréquents pouvant être vécus chez l’ado. 

Troubles anxieux

Éprouver de l’anxiété est une chose que nous avons tous expérimenté à un moment ou à un autre dans notre vie, généralement lors d’un événement qui sort de notre quotidien comme : une performance sportive, un mariage ou un divorce, etc. Heureusement, ce sentiment se manifeste seulement avant et pendant des événemements particuliers et se dissipe une fois que la vie reprend son cours normal. Toutefois, l’anxiété peut devenir un problème si elle se présente sous-forme de symptômes cognitifs, physiques et comportementaux persistants et graves. De plus, si l’anxiété nuit à la capacité de la personne de travailler ou d’accomplir ses tâches quotidiennes, il y a de fortes chances qu’elle se transforme en un trouble anxieux.

Symptômes 

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Essoufflement
  • Douleur au thorax
  • Transpiration excessive
  • Se sentir faible, agité ou tendu
  • Difficulté à se concentrer
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes intestinaux
  • Colère subite

Remèdes naturels 

1) Rester actif

L’exercice physique au quotidien n’apporte pas seulement que du positif à la santé physique mais également à la santé mentale. En effet, une étude de 2013 a constaté que les personnes souffrant de troubles anxieux qui maintenaient un niveau élevé d’activité physique étaient mieux protégées contre le développement de nouveaux symptômes d’anxiété. De plus, l’augmentation de la fréquence cardiaque modifie la chimie du cerveau pour créer plus d’espace pour les substances neurochimiques anti-anxiété telles que :

  • la sérotonine
  • facteur neurotrophique du cerveau
2) Prioriser une bonne nuit de sommeil

Il a été démontré que le sommeil a une grande influence sur la santé mentale. Bien qu’une étude datant de 2012 a révélé qu’approximativement le tiers des adultes dorment moins de 6 heures par nuit, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) affirme qu’une bonne nuit de sommeil doit se situer entre sept et neuf heures. Pour assurer un sommeil idéal, plusieurs options sont possibles :

  • Ne pas lire ou regarder la télévision dans le lit.
  • Ne pas utiliser d’appareils électroniques dans le lit.
  • Éviter la caféine, les repas et la nicotine avant d’aller au lit.
  • Garder une heure de coucher constante.

La dépression

Au cours d’une vie, le psychique d’une personne traverse des montagnes russes d’émotions allant de la plus grande tristesse au plus grand bonheur. Afin de faire en sorte que le manège continue de fonctionner adéquatement, il est important d’assurer une balance entre les moments joyeux et ceux  plus délicats.

Pour certaines personnes, assurer cet équilibre requiert énormément d’efforts et est difficile à atteindre. En effet, elles expérimenteront un manège à ligne droite ou la seule émotion ressentie sera généralement de la tristesse et elles manifesteront une perte d’intêret profonde pour la vie. On dira alors qu’elles sont en dépression.

Pour résumer, une personne atteinte de dépression ressent des émotions négatives de manière excessive et ce, pendant une période plus longue que la normale. La personne éprouve également des difficultés à gérer ses émotions et peut avoir l’illusion que sa vie est vaine et n’est que souffrance. Elle aura donc de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles et sociales.

Types de dépression :

La dépression se présente sous différentes formes :

  • Dépression majeure : symptômes accrus de la dépression chez la personne pendant un minimum de deux semaines qui affectent son fonctionnement quotidien de manière importante.
  • Troubles bipolaires
  • Dépression saisonnière : Apparition de symptômes de la dépression à un moment précis de l’année, généralement en début d’hiver.
  • Dépression postpartum : Présence de symptômes de la dépression chez une femme après son accouchement. Habituellement 6 mois après avoir donné naissance.

Symptômes physiques

  • Fatigue
  • Manque d’énergie ou grande agitation
  • Problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez
  • Diminution ou augmentation de l’appétit : cause une perte ou un gain de poids
  • Diminution de la libido
  • Malaises : maux de têtes, douleurs aux dos et à l’estomac

Symptômes psychologiques

  • Tristesse profonde (ex: la personne pleure souvent)
  • Perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales
  • Sentiment de culpabilité ou d’échec
  • Perte de l’estime de soi
  • Pensées suicidaires

Conseils pour contrer la dépression de manière naturelle

1) Instaurer une routine

Se fixer des objectifs est un premier pas vers un état d’esprit positif, car la dépression ravage notre mental en y instaurant un désordre total et en nous déboussolant. C’est notamment par l’entremise de routines simples et réalistes qu’il est possible pour la personne de reprendre peu à peu le contrôle sur sa vie.

2) Remettre le corps et l’esprit en marche

Reprendre une activité physique aussi simple soit elle ne peut qu’ apporter des bienfaits au corps en augmentant le taux d’endorphine dans le cerveau, ce qui assure un quotidien plus joyeux. De plus, intégrer des activités comme la lecture ou l’écriture à sa routine permet de remettre en marche les différentes fonctions du cerveau, ce qui permettra d’avoir éventuellement un état d’esprit plus sain.

3) Alimentation équilibrée

Comme mentionné précédemment, la dépression peut entraîner un bouleversement dans nos habitudes alimentaires en orientant nos choix de repas vers des aliments trop gras, salés ou sucrés. Les aliments transformés deviennent désormais partie intégrante de notre alimentation, ce qui influence grandement notre psychisme de manière négative. Ainsi, surveiller ce que l’on consomme en période de dépression peut s’avérer très bénéfique pour notre ressenti. 


Trouble du déficit d’attention

C’est un trouble qui fait son apparition chez les jeunes enfants. Il est d’origine neurobiologique, c’est-à-dire qui se produit dans le système nerveux. Il en existe deux types : les Troubles de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité, couramment appelé TDA et TDAH. Dans la majeure partie des cas, les deux troubles sont héréditaires. Ils sont plus courants chez les jeunes hommes, environ 8-9 garçons pour 1 fille.

Symptômes plus fréquents chez l’adolescent

-Impulsivité

-Inattention

-Inefficacité au travail

-Impossibilité de rester en place

-Intolérance aux frustrations

-Parler sans arrêt et couper la parole aux autres

-Désorganisation générale

-Mémoire immédiate déficitaire

Remèdes naturels

Rassurez-vous, il existe bien d’autres moyens de contrer ou de diminuer les mauvais comportements dus au TDAH que de prendre de la médication. 

En 2013, il a été prouvé par un chercheur qui a fait une compilation de plus de 170 études que le traitement naturel du TDA était tout aussi efficace au niveau du comportement de l’enfant que le Ritalin, le principal médicament à ce jour. 

Dans les solutions non médicales, il y a notamment : dormir plus longtemps et bouger plus souvent qui peuvent favoriser la concentration et la gestion des émotions. De plus, les experts recommandent de diminuer le temps d’écran 1 heure avant de se coucher parce que ça peut nuire au sommeil. Il existe aussi d’autres façons de traiter les troubles de déficit de l’attention, malheureusement la plupart n’ont pas encore été prouvées scientifiquement.


Dépendance

C’est lorsqu’une personne a une envie irrépressible de consommer quelque chose ou d’effectuer une certaine action dans le but de se procurer un certain plaisir. Par exemple, on peut avoir une dépendance à l’alcool, à la drogue, au tabac, aux écrans… Si elle n’est pas comblée, ça peut créer un sentiment de manque et avoir des conséquences plus ou moins importantes. La dépendance est notamment créée par la dopamine, une molécule responsable de la sensation de plaisir. Lorsqu’on accomplit l’action ou qu’on répond aux besoin que notre corps nous demande, il va alors sécréter de la dopamine et ainsi nous inciter à le refaire pour ressentir la même sensation de bonheur et de plaisir. Par exemple, quand une personne ressent de la faim, elle va prendre un repas. Cela va libérer de la dopamine et la rendre heureuse parce qu’elle a comblé son besoin de manger.

Mais comment développe-t-on une dépendance? Cela se fait en quatre étapes. 

Premièrement, il y a la phase d’essai. C’est la découverte de la substance ou de l’activité. 

Par la suite vient la phase d’abus. À ce moment, la personne est tentée de réessayer l’expérience parce qu’elle lui a plu. Si elle le fait plusieurs fois, ça peut engendrer une consommation ou une pratique abusive qui peut créer des dommages physiques et psychosociaux à long terme. Le danger là-dedans, c’est que cette personne ne s’en rend pas compte et qu’elle ne connaît pas les effets néfastes reliés à la dépendance qu’elle est en train de développer. 

Ensuite, c’est la phase d’accoutumance. Pendant ce temps, le corps et l’esprit s’adaptent à ce nouveau besoin et la personne commence à mieux tolérer, alors le sentiment de manque va commencer à se réinstaller à une fréquence toujours plus courte. On va donc observer une augmentation de la consommation ou de la pratique pour retrouver les effets désirés. 

Finalement, le dernier stade est celui de la dépendance psychique et/ou physique.  Cette phase est la plus critique et c’est le point où les effets de la dépendance sont presque irréversibles. La personne passe ainsi son obsession au premier rang de ses priorités. Elle commence alors à s’isoler de sa famille, de ses amis. D’autres problématiques peuvent aussi survenir comme l’endettement et la dépression. À ce moment, il est très difficile de s’en sortir seul et dans la plupart des cas, une aide médicale sera requise.

Symptômes de la dépendance

-Difficulté de concentration

-Trouble du sommeil

-Tremblements

-Anxiété importante

-Attaques de panique fréquentes

-Transpiration excessive

-Etc…

Signes de la dépendance

-Manque d’hygiène

-Perte de poids

-Absentéisme au travail

-Variations d’humeur

-Troubles de la mémoire et de concentration

-Isolement

Remèdes naturels

Certains professionnels recommandent l’utilisation de plantes aux vertus thérapeutiques pour lutter contre les dépendances. Il y a entre autres le Kudzu, une plante de Chine aux vertus relaxantes et apaisantes qui est notamment utilisée contre l’excès de boissons alcoolisées. Sinon, il y a la stevia qui permet de bloquer les signaux que le cerveau envoie et facilite l’abandon d’une dépendance. Finalement, le millepertuis permet de stimuler la production de molécules, comme la dopamine.

Conclusion

Pour terminer, il existe des organismes et des gens qui peuvent aider et référer afin de prévenir la dépendance et tout autre problème de santé mentale chez les jeunes et les adolescents: les techniciens en éducation spécialisée, les psychologues et les centres spécialisés comme la maison des jeunes qui offre un bottin de ressources et de sites internet en cas de problèmes. Mais surtout, il faut en parler!

Photo mise en avantL

Sources:

Maison des jeunes de St-Foy : https://mdjlenvol.com/ressources 

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/a-propos-troubles-mentaux

Remèdes contre la dépression : https://www.naturaforce.com/combattre-depression/ 

Remèdes contre l’anxiété : https://www.healthline.com/health/natural-ways-to-reduce-anxiety#treatin-anx iety 

Troubles anxieux : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/troubles -anxieux 

TDA/H : https://facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_3972.pdf 

TDAH symptômes : https://cenop.ca/troubles-comportement/deficit-attention.php#:~:text=Trouble%20d% C3%A9ficitaire%20de%20l’attention%20%C3%A0%20pr%C3%A9dominance%20inattentive%20(TDA),’effort%20cognitif%20(fatigabilit%C3%A9)

TDAH remèdes : https://www.lesoleil.com/5d328e8c5511ead09a626d26104c82d4 

Dépendance : https://www.aidedrogue.ca/la-dependance/quest-ce-que-la-dependance/ 

Stades de la dépendance : https://maisonlepervier.com/nouvelles/comment-une-dependance-se-develop pe-t-elle

Dépendance remèdes : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/D ossierComplexe.aspx?do c=10-plantes-lutter-addictions 

Laisser un commentaire