Léa Gillon
1. Les définitions vulgarisées en bref
L’ANXIÉTÉ : c’est une émotion déplaisante composée de symptômes physiques et / ou de pensées anxieuses.
LE STRESS : Le stress est le dispositif psychologique qui est activé par l’organisme pour affronter une situation de tension ou d’angoisse.
*Le stress peut être bénéfique dans des situations d’adrénaline. Par contre, l’anxiété peut vous nuire.*
2. Reconnaître
Vous voilà déjà un peu mieux renseignés sur les deux sujets. Évidemment, vous ne pouvez pas vous diagnostiquer un trouble anxieux en lisant des définitions, mais je vais vous proposer différentes pistes d’activités et de renseignements sur le stress et l’anxiété. Identifiez-vous aux idées qui vous conviennent le mieux.
Exemples de situations où l’on ressent du stress:
-Lors d’un examen, j’ai les mains moites et mon cœur s’accélère.
Finalement, le stress m’a aidé à mieux performer, j’étais motivé.
-Je suis nerveuse à l’idée de présenter oralement, je bégaye et je joue avec mes cheveux. Au bout du compte, ma présentation s’est plutôt bien déroulée.
-Je vais déménager dans un autre pays et je suis vraiment stressé à l’idée d’affronter ce nouveau défi.
Le stress est une situation fréquente qui peut affecter tout le monde. Par contre, l’amplitude du stress est différente pour chaque individu. Cela dépend du caractère d’une personne et de son aptitude à faire face à une situation anxiogène. Le stress peut être causé par une pression quotidienne (travail, famille, école), un changement imprévu, etc…
Exemples de situations où l’on ressent de l’anxiété:
-Si l’on a une phobie sociale, l’anxiété va être provoquée par une situation sociale. Ex: Faire la rencontre de nouvelles personnes, parler en public….
-Si quelqu’un est affecté par le trouble de panique, l’anxiété fait surface sans crier gare. Les symptômes seront à leur apogée ou presque. Ce faisant, l’individu croit qu’il va mourir, s’évanouir ou faire une crise cardiaque. La personne ne veut pas que cela se reproduise, elle va donc avoir peur de presque tout et va essayer de se protéger en évitant toutes sortes de situations.
Pour plus de détails sur les différents troubles anxieux, consultez le lien : https://ampq.org/info-maladie/anxiete/
L’anxiété devient problématique lorsque:
- Vous ne pouvez plus accomplir des tâches quotidiennes de façon normale;
- Elle vous suit partout et vous devenez angoissés tout le temps;
- Elle apparaît sans motifs (n’est pas reliée à un moment de votre existence);
- Vous vous sentez en détresse considérable;
- Elle persiste même si l’angoisse est résolue.
*Si le poids de votre anxiété est trop lourd pour vous, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance ou à un professionnel*
3. Voici une liste de petites choses que vous pouvez essayer pour calmer le stress et l’anxiété
1) Méditation / relaxation
Plusieurs études ont prouvé que la méditation réduit le stress, comme cette étude belge qui comptait plusieurs centaines d’adolescents/adultes de 13 à 20 ans. Les jeunes ayant participé au programme de méditation de pleine conscience présentaient moins de manifestations de dépression, d’anxiété et de stress que les jeunes qui n’avaient pas fait partie du programme.
La méditation a pour effet de rendre les gens moins tendus. Elle favorise également le bien-être intérieur. Ces faits ont été reconnus par une étude britannique.
Finalement, une recherche indienne a conclu que la méditation diminue le stress et encourage la relaxation pour les adultes qui n’avaient jamais essayé un tel programme.
*Les disciplines qui prônent la méditation, comme le yoga, ont des effets positifs, mais il faut répéter l’exercice fréquemment pour voir des changements. *
2) Sport
Le sport est une super activité pour se détendre et s’évader de notre quotidien stressant. Pourquoi donc? En fait, lorsqu’ on pratique un sport, des hormones de bien-être ( endorphines) sont lâchées. Vous êtes donc plus serein et votre stress ou anxiété est alors apaisé.
Les sports d’endurance paraissent les plus efficaces pour soulager l’anxiété et le stress. Si vous êtes de nature stressée ou anxieuse, la pratique de sports tels que le vélo, le jogging et la marche rapide peuvent réellement avoir un impact positif sur vous.
3) Socialisation
En tant qu’être humain, il est primordial d’entretenir des interactions sociales. En fait, la solitude serait vue par notre corps comme un certain genre de stress. Le corps y répond alors en communiquant des signaux qui entraîneraient l’augmentation du pouls et de la pression artérielle. Si ça persiste, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent grandement. D’après une étude réalisée par l’Université Harvard, les interactions sociales sereines joueraient le rôle d’une éponge à stress. Ces relations solides que vous entretenez contribueraient à absorber et à réduire les émotions négatives et le stress. Le sentiment d’appartenance à une bulle familiale ou amicale produit également un sentiment rassurant.
Ressources :
- Revivre – L’Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
- Phobies-Zéro (Ligne d’écoute : 1 866 922-0002)
- Tel-jeunes (Ligne d’écoute pour les jeunes de 5 à 20 ans : 1 800 263-2266)
Sources:
GOUVERNEMENT, Québec. À propos des troubles anxieux.
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-anxieux/a-propos-troubles-anxieux , page consultée le 10 janvier 2022.
AMPQ. Anxiété.
https://ampq.org/info-maladie/anxiete/ , page consultée le 10 janvier 2022.
BUITEKANT, Esther. Stress, définition, symptômes, comment y faire face? (11 avril 2019)
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2516087-stress-definition-symptomes-causes-traitement-test/ , page consultée le 10 janvier 2022.
WAQUIER, Delphine. Le stress, causes, symptômes et conseils anti-stress, ( avril 2017)
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=stress_pm , page consultée le 10 janvier 2022.
RAY, Marie-Céline. Top 5 des bienfaits de la méditation,(20 août 2017)
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/
FUTURA, Santé. Comment le sport agit-il contre le stress?
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-sport-agit-il-stress-3061/ , page consultée le 10 janvier 2022.
CANAL, Vie. Le sport et le stress, ( 29 août 2012)
https://www.noovomoi.ca/vivre/activite-physique/article.le-sport-et-le-stress.1.981031.html , page consultée le 10 janvier 2022.
Date de mise à jour ancienne, mais j’ai vérifié les informations sur d’autres sites.
FECTEAU, Richard. L’importance des relations pour la santé mentale, (20 mai 2021)
https://blogue.lacapitale.com/sante/relations/ , page consultée le 10 janvier 2022.