Simon Roy
Le 6 Janvier 2021, les partisans de Donald Trump, ex-président des États-Unis, se sont rendus coupables d’une insurrection au Capitole. Pas la peine de vous dire qu’ils ont manqué leur coup.
Qu’est-ce qu’une insurrection?
Faire une insurrection, c’est le fait de se rebeller contre le pouvoir afin de le renverser. Dans le cas qui nous intéresse, Donald Trump qui à l’époque était encore président, voulait empêcher Joe Biden d’accéder au pouvoir présidentiel.
Le 3 novembre 2019, Joe Biden gagne les élections avec 306 des 538 grands électeurs. L’entrée du nouveau président élu est prévue le 20 janvier suivant son élection, donc 2 semaines après l’insurrection. L’ex-président Trump refuse de concéder la victoire à Joe Biden et ce, bien qu’il ait remporté le scrutin.
Bien avant la tenue de l’élection, Trump déclarait qu’elle serait truquée et qu’il y aurait des fraudes. Il n’arrêtait pas de répandre ces fausses informations partout sur les réseaux sociaux. Il est important de mentionner que toutes les cours de justice saisies des plaintes ont déclaré qu’aucune malversation n’avait été observée. Le 6 janvier, le Congrès (ensemble des élus américains) devait confirmer la victoire du président désigné Joe Biden. Pendant la journée, dans un discours devant des milliers de partisans, Donald Trump leur demande de descendre marcher sur Pennsylvania avenue pour se rendre au Capitole afin de reprendre le pays.
C’est ce qu’ont fait ses partisans en début de soirée. Ceux-ci, par milliers, dénonçaient le vol supposé de l’élection. Malgré le fait que la mairie de Washington avait émis un couvre-feu, plusieurs d’entre eux sont restés.
Ils ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du Capitole en brisant des vitres, en pleine session! Plusieurs élus se sont cachés sous leur banc et certains, dont Mike Pence (vice-président) ont été évacués.
Plusieurs élus républicains ont demandé à Donald Trump de faire cesser cette violence. Le président désigné a fait une sortie publique afin de demander à Donald Trump d’arrêter cette mascarade. Trump publie donc une vidéo sur Twitter disant à ses fidèles qu’il les aime et qu’ils lui sont très chers. Il martelait continuellement que l’élection avait été volée et que c’était une fraude.
Twitter a ensuite supprimé la vidéo de sa plateforme,une première. Quelques jours plus tard, Facebook, Instagram, Twitter et d’autres réseaux sociaux ont tout simplement banni M. Trump de leur plateforme.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) est à la recherche de plusieurs personnes qui ont pénétré dans le bâtiment. Même 1 an plus tard, le FBI est à la recherche d’environ 250 personnes qui ont agressé des policiers et qui ont commis toutes sortes de crimes. À ce jour, plus de 700 personnes ont été arrêtées et accusées pour ces crimes.
La démocratie l’a échappé belle! Certains pensent que c’est le début du déclin des États-Unis. Qu’en pensez-vous?
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1761282/manifestation-washington-batiments-congres-evacuation