L’aide offerte à l’école: où la trouver

Emily Manau

Nous savons tous à quel point le COVID, l’école, les examens peuvent nous affecter mentalement, mais est-ce que l’école est prête à nous fournir toute l’aide nécessaire? Peut-elle nous la fournir ?  

Plusieurs élèves de l’école souffrent d’anxiété de toute sorte,  anxiété de performance ou anxiété de généralisation par exemple. Ainsi, beaucoup doivent aller chercher de l’aide car cette anxiété devient trop importante dans leur vie. 

Quelle peut être cette aide ? 

Tout d’abord, nous avons évidemment les T.E.S qui sont chargés de vous aider, de vous écouter et d’intervenir s’ils voient que quelque chose ne va pas ou que vous avez des problèmes pour lesquels vous ne connaissez pas encore la solution et qui vous inquiètent beaucoup.

Ensuite, si vous avez besoin d’aide de façon plus régulière, vous avez à votre disposition des psychologues qui prendront une période, ou le temps dont vous avez besoin pour vous parler mais aussi vous écouter. Certains élèves disent aller voir la psy de l’école très régulièrement et que cela leur fait énormément de bien. Ce service confidentiel est offert gratuitement .

Plus de 50 % des élèves interrogés ont admis vivre de l’anxiété de performance, anxiété qui est reliée, de façon évidente, aux travaux scolaire. Ces élèves ont dit qu’une des choses qui les avait sincèrement aidés avait été d’en parler aux enseignants parce que ces derniers ont le pouvoir de rassurer et d’aider à gérer l’organisation donc, par le fait même,  leur stress ou/et anxiété. 

Un autre moyen qui peut aider et qui permet d’apprendre beaucoup, ce sont les nombreuses conférences données, par exemple, à la salle Simone Monet-Chartrand. Ce genre d’activité peut regrouper toute l’école et nous sensibiliser à des sujets qui sont souvent en lien avec nos problèmes;  l’intimidation sur internet ou à l’école, (ce qui affaiblit la santé mentale de plusieurs victimes) ou encore la dépression et le stress, conférence au cours desquelles on nous donne des outils.

L’école nous donne accès  à des sources d’informations comme : Tel- jeunes ou encore Jeunesse, J’écoute. Comme je vous le disais, certains enseignants sont formés afin de vous aider, vous écouter mais la plupart le font de façon volontaire et bénévole. Si vous éprouvez des problèmes d’anxiété, de dépression ou n’importe quoi en lien avec votre santé mentale, vous pouvez avoir recours à l’aide la plus appropriée pour vous et utiliser les ressources nécessaires qui vous aideront à gérer ce qui se passe autour de vous d’une façon plus saine et sans crainte de perdre vos moyen face à un doute ou à un début de crise d’angoisse par exemple.

A tous ceux qui pensent ne jamais pouvoir vaincre les crises de stress ou encore d’anxiété ou même la dépression, sachez qu’au sein de l’école, vous n’êtes pas seuls. Et il est important d’ajouter que notre école a prouvé de façon exemplaire qu’elle a effectivement fourni énormément d’aide au fil des années mais surtout dans cette période difficile de COVID 19.

Laisser un commentaire