Recommandation littéraire – Ta maison brûle

Clara Camps

Écrit en 2017 par Celeste Ng, Little Fires Everywhere est possiblement l’un de mes livres préférés. Mélangeant à la fois le drame et le thriller en parlant de sujets comme le racisme et le privilège dans les États-Unis des années 90. Le roman commence avec un boum, la maison des Richardson prend en feu sauf que plusieurs petits feux ont été allumés dans la maison familiale. L’action se déroule dans la ville « progressiste » de Shaker Heights (mettre de l’emphase sur les guillemets), Mia Warren, une artiste au sombre secret et sa fille Pearl sont repérées alors qu’elles sont endormies dans leur voiture par Elena Richardson, une mère de famille aisée qui leur louera une maison. Pearl se liera d’amitié avec le Moody le plus jeune fils d’Elena et sera charmé par les allures de cette famille stable et « parfaite ».

Le livre est plein d’intrigues et vous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin du roman. L’auteur a elle-même vécu dans la ville de Shaker Heights, la ville qui est un personnage en elle- même dans le roman de Celeste Ng, et à souhaiter écrire une histoire qui pourrait expliquer un peu la vie dans cette communauté pour le moins étrange.

En effet, la ville d’Ohio a été aménagée pour être sûre et sécuritaire, tout y est planifié, la ville est décrite comme quelque chose d’utopique, de parfait. Ce qui rend le tout encore plus effrayant et étrange. La  maternité est un thème récurrent dans le livre, les mères du romans ont chacune des expériences différentes mais si il y a une chose qui les rassemblent c’est bien ceci.

Avec des personnages comme Bebe Chow, une immigrante qui se bat pour la garde de son bébé, ou encore Mia Warren une mère monoparentale aux multiples talents artistiques et évidemment Elena Richardson, native de Shaker Heights, journaliste et mère de 4 enfants. J’ai eu un coup de coeur pour les deux rebelles du roman Izzy, la plus jeune de la famille Richardson qui fait tout pour rendre ses parents en colère mais surtout sa mère qui l’apprécie moins que tous ses autres enfants, et Mia, le portrait d’une femme forte qui n’a pas peur de parler de ses convictions.

D’ailleurs si vous êtes intéressés, une série télévisée est sortie en 2020 ayant pour têtes d’affiche dans le rôle d’Elena, Reese Witherspoon et Kerry Washington dans le rôle de Mia. Je vous suggère de lire le roman en premier et d’écouter l’émission en deuxième. Bonne lecture.

Laisser un commentaire