Quand c’est non, c’est non!

Clara Camps

Selon le dictionnaire Larousse, le consentement c’est l’ « action de donner son accord à une action, à un projet ».

Avec toutes les vagues de dénonciations dans les dernières années, c’est un mot qui fait de plus en plus partie de notre vocabulaire et je crois qu’il est important de vous en parler aujourd’hui à vous lecteurs. Donc, un consentement doit être libre et éclairé donc si la personne n’est pas en mesure de donner une réponse claire, qu’elle soit sous l’influence de l’alcool, endormie ou inconsciente vous devez vous arrêter là. De plus, au Québec, l’âge pour consentir à toute activité sexuelle est 16 ans mise à part si l’autre personne a  environ le même âge soit moins de 2 ans pour les adolescents de 12 à 13 et moins de 5 pour ceux de 14 à 15 ans. Selon moi, c’est probablement une des choses les plus fondamentales dans une relation entre deux personnes. 

J’ai ainsi demandé à quelques personnes de me dire ce que le consentement signifiait pour eux.  Voici les propos recueillis:

  • C’est un must puisque c’est s’assurer que la personne est à l’aise
  • Le consentement pour moi c’est quand deux personnes sont en accord, exemple: une personne demande si elle peut prendre un objet et l’autre personne dit oui
  • Le consentement c’est la base de toutes interactions interpersonnelles. Sans le consentement d’une personne, il n’y a pas un grand exploit qui peut prendre place.
  • Le consentement c’est quelque chose de très important, c’est donner son autorisation à quelqu’un pour lui donner le droit de poser un geste. Sans le consentement c’est de l’irrespect à l’intégrité physique et mentale de la personne! Tant que la personne ne te dit pas “oui je te donnes mon consentement” c’est un non catégorique.
  • C’est un accord donné à une personne en rapport avec quelque chose qui nous affecte directement

Finalement, faites attention à vous, n’oubliez pas de respecter les autres et si vous avez été agressé, qu’un ami ou une personne de votre entourage l’a été, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide psychologique ou du support. Restez forts <3.

Laisser un commentaire