La masculinité toxique

Rosalie Hamel

On entend parfois parler de la masculinité toxique, mais jamais on nous a vraiment expliqué en détails qu’est-ce que c’est et comment s’en défaire. Si tu veux une bonne définition et apprendre c’est quoi, je t’invite à lire ceci!

« Qu’est-ce que tu fais à pleurer? Un homme c’est fait fort pis ça pleure pas! » « T’as donc ben pas de bras! Un vrai homme c’est fort. » « Tu veux te déguiser en princesse? Déguise-toi plutôt en super-héros, les princesses c’est pour les filles! » Toutes ces phrases représentent très bien la masculinité toxique.

La masculinité toxique est un terme qu’on utilise en psychologie pour décrire quels sont les impacts négatifs des normes masculines sur la société. Sous d’autres mots, ces normes enseignées dès le plus jeune âge des garçons à des répercussions importantes sur la vie et le mentale d’un homme. Il nous a toujours été enseigné qu’un garçon se doit de se montrer fort, mais qu’est-ce qui est considéré comme étant « fort »? Ne jamais pleurer? Ne jamais baisser les bras? Faire six pieds? Être blond aux yeux bleus? Avoir d’énormes biceps? Avoir toutes les filles à ses pieds et jamais en traiter une correctement? Non, être un homme ne se résume pas à vouloir être un robot sans cœur. 

Mais après tout, si un jeune garçon montre ses émotions et parle de ce qu’il ressent, on l’ignore et on dit qu’il est faible, n’est-ce pas?  C’est ce qu’on apprend quand on est jeune et on ne se questionne pas parce que c’était normal. Mais maintenant, il faut se demander comment détruire ces préjugés et commentaires inutiles. Commençant par ce que l’ont fait entre nous, les adolescents. Jamais on va dire qu’une fille est faible quand elle pleure, alors pourquoi le faire quand un gars pleure? Tout le monde à le droit de vivre ses émotions comme bon vent le chante! Si toi, t’as eu une mauvaise note dans ton examen, que ton crush ne t’aime pas en retour, qu’un ami t’a trahi ou encore que tu ressens trop de pression à la maison, tu as le droit de vivre tes sentiments comme tu le souhaites. 

Voici ma définition de la masculinité toxique. C’est comme si tous nos subconscients avaient écrit une encyclopédie de toutes les actions qui devraient être interdites chez les hommes. Une fois ouverte, cette encyclopédie revient dans toutes les situations de la vie de tous les jours. À l’école, à la maison, dans la sexualité, dans la rue, etc. Ces comportements considérés normaux sont au final, que des règles non écrites enseignées aux jeunes enfants qui vont influencer le reste de leur vie. 

Comme l’a si bien dit Jonathan Roberge « Tu vas ouvrir la télé, tu vas te rendre compte que tous les super héros qu’on te montre, c’est des messieurs super musclés, extrêmement forts. Là tu vas aller te coucher pis tu vas te dire « Oh, si je suis pas fort, ça veut dire que je ne suis pas un vrai homme. » » Donc même si on ne le veut pas, ces normes nous sont montrées chaque jour et nourrissent cette envie d’être vu comme un homme! Quelqu’un de modèle qui est supérieur aux autres.

Après avoir lu cette article, j’espère que plusieurs personnes, jeunes, ado ou adultes vont se rendre compte que la masculinité toxique est un concept dont il faut réfléchir et qui peut avoir d’énormes conséquences sur nos vies. 

BIBLIOGRAPHIE

PLANK, Elisabeth. Se défaire de la masculinité toxique, pour l’amour des hommes. (10 mai 2021), 

https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1788760/amour, consulté le 5 décembre 2021.

PRIAM, Estelle. Qu’est-ce que la masculinité toxique? (12 février 2019) 

https://www.femmeactuelle.fr/sante, consulté le 5 décembre 2021. 

ROBERGE, Jonathan. La masculinité toxique. (25 janvier 2021) [vidéo].

→ Repérée à https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/, le 5 décembre 2021.

WIKIPÉDIA. La masculinité toxique (31 octobre 2021), 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masculinit%C3%A9_toxique, consulté le 5 décembre 2021.

Laisser un commentaire