Tassnym Echchahed
Chaque mois, le journal étudiant s’intéresse à un(e) professeur(e) ou membre du personnel pour le/la faire connaître aux lecteurs du journal. Ce mois-ci est consacré à Anik McDonald, professeure de science et technologie en secondaire 4 PEI. Enjouée, passionnée, énergique, Anik est cela à la fois !
J :Pourquoi avez-vous choisi d’être enseignante de sciences et technologie au secondaire ?
A : Car l’enseignement est quelque chose que j’aime beaucoup. J’ai toujours aimé le domaine scientifique car il regorge d’options. Enseigner les sciences ne fut pas mon seul choix car j’hésitais également avec la géographie qui provenait de mon amour fou pour les voyages. Je suis en fin de compte contente d’avoir choisi les sciences de secondaire 4 car le programme est très diversifié allant du magnétisme aux transformations chimiques.
J : Autre que l’enseignement, quelle serait votre passion ?
A : J’aime beaucoup le plein-air car ça me permet de me ressourcer et de changer de la routine habituelle. Aussi, plusieurs de mes proches partagent cette même passion ce qui la rend plus amusante.
J : Vous avez mentionné un intérêt pour voyager, quel a été votre plus beau voyage jusqu’à maintenant ?
A : Mon plus beau voyage doit être celui fait au Yukon avec l’école. Pourquoi ? C’est parce que le Yukon est un endroit très dispendieux et inusité, très peu de personnes y voyagent. Aussi, les paysages qu’on y offre sont à couper le souffle et peu communs de ce que l’on voit habituellement. C’est aussi un endroit qui rejoint une des mes passions : le plein-air.
J : Pouvez-vous vous décrire en un seul mot ?
A : Maternelle.
J : Si vous aviez une journée pour changer d’environnement et essayer un nouveau métier, lequel serait-ce ?
A : Pédiatre.
J : En tant que professeure, quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ?
A : C’est une question difficile car j’en ai plusieurs comme l’environnement, le décrochage scolaire, la santé mentale, les personnes âgées.
J : Pour finir l’interview, quels seraient les conseils que vous donneriez aux élèves de Rochebelle ?
A : De s’impliquer à fond dans le plus de choses possibles. Essayer vraiment tous ce qui s’offre à vous. Surtout au secondaire, je crois qu’il est vraiment important d’essayer chaque chose qui semble vous intéresser, que ce soit une activité culturelle, sociale ou sportive.