Matilda Dupuis
Bien qu’il y ait plusieurs héros grecs, nous entendons peu parler des héroïnes. Voici le mythe d’Atalante, une héroïne toute aussi puissante que ces fameux héros.
Le père d’Atalante est soit Iasius ou Schénéus dépendamment de la version du récit. Sa mère est toujours Clymène malgré la version. À sa naissance, déçue que son enfant ne soit pas un garçon, le père de la fillette l’abandonne dans la forêt pour qu’elle meure de faim et de froid. Pourtant nouveau-né, le bébé survit avec l’aide d’une ourse. Plus tard, des chasseurs la retrouvent et l’élèvent. Elle devient une jeune femme forte, rapide et une archère exceptionnelle. Ainsi, elle aide les jeunes héros qui partent à la chasse au sanglier de Calydon. Elle tire une flèche qui blesse la bête, ce qui permet à l’un des héros d’asséner le coup fatal. Elle reçoit tout de même le crédit de la mort de la créature.
Un jour, malgré sa promesse à elle-même, Atalante déclare qu’elle se mariera à l’homme capable de la battre en course à pied. Elle fait cette gageure non parce qu’elle veut se marier mais parce qu’elle sait qu’un tel homme n’existe pas. Elle avait bien raison jusqu’au jour où Hippomenes la défie. Bien qu’il ne soitt pas plus rapide qu’elle, il est plus rusé. Il apporte avec lui trois pommes d’or pur auxquelles aucune personne ne peut résister. Il en roule une en avant d’elle pour qu’elle s’arrête la ramasser. Une à une, il les roule de plus en plus loin d’ Atalante pour qu’elle mette plus de temps à les récupérer à chaque fois. Il gagne finalement la course et prend la main de la jeune femme en mariage.
Source image: https://www.michellincourt.com/2015/07/atalante-et-les-pommes/