Un peu plus sur la guignolée

Tassnym Echchahed

Tradition établie depuis nombres d’années au  Québec en début d’hiver, la guignolée est un merveilleux événement rassemblant des milliers de Québécois à des fins de charité. Toutefois, nous sommes bien loin de nous douter qu’un simple événement peut avoir un si long passé, passé toutefois riche en événements faisant de cette activités ce qu’elle est aujourd’hui.

Un peu d’histoire … 

Avant de faire le tour des différents organismes de charité oeuvrant en cette période des fêtes, il est important de connaître un peu l’histoire derrière la guignolée. De nos jours, la guignolée se tient les derniers jours de novembre ainsi que le 1er décembre, ce qui ne fut pas toujours le cas. En effet, cette activité avait originellement lieu la veille du Nouvel An et provenait des campagnes. La première guignolée aurait été organisée en 1862 par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, une organisation charitable catholique . La guignolée se résumait alors à faire du porte-à-porte; les villageois chantaient des cantiques de Noël tout en amassant des denrées non périssables. Quant à l’étymologie de cette tradition, guignolée tire son origine de l’expression « Au gui, l’an neuf !», expression provenant du personnage folklorique de Guillaneu. En joual québécois, « Au gui, l’an neuf » devint au XIXe siècle : « Au gui, l’an neu’ », ce qui se rapproche plus du mot utilisé aujourd’hui. 

Aujourd’hui…

Désormais, la guignolée prend une toute autre tournure que ce qu’elle était auparavant. Effectivement, elle est présente au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Plusieurs organisations y prennent part, religieuses ou non. Elle prend dorénavant la forme d’une collecte de nourriture et d’argent dans le but de venir en aide aux plus démunis puis, les chants de Noël sont quant à eux laissés de côté.

Organismes

La guignolée conserve des racines chrétiennes, ce qui n’empêche pas plusieurs organismes à but non lucratif d’y prendre part chaque année. D’ailleurs, voici une liste des organismes prenant part à cette tradition au Québec ainsi que leur mission.

  1. La guignolée des médias

Il s’agit d’un organisme œuvrant lors du temps des fêtes afin d’amasser des denrées non périssables et des dons, le tout en collaboration avec les médias du Québec. Les dons récoltés iront ensuite à différents organismes comme  Moisson Québec. De plus, les dons sont redistribués dans les différentes régions du Québec, dépendamment des besoins de chacune. 

  1. Société Saint-Vincent-de-Paul

Comme mentionné précédemment, la Société Saint-Vincent-de-Paul fut l’une des premières à organiser la guignolée. Celle-ci poursuit la tradition de la guignolée du 25 novembre au 18 décembre en circulant à travers le Québec afin de solliciter la population.

Enfin, l’histoire de la guignolée nous apprend qu’elle n’est qu’un événement parmi tant d’autres nous permettant d’en apprendre davantage sur les traditions de la société québécoise. 

Bibliographie :

LA GUIGNOLÉE DES MÉDIAS, Une initiative de solidarité des médias du Québec pour aider les comptoirs alimentaires d’ici

https://docs.google.com/document/d/11io9sSuSEoXDPBrtaXLUmGEfu8jDK7Efwx2sh1osZFM/edit, page consultée le 7 novembre 2021

Laisser un commentaire