Lydia Chabot-Scrosati
Avec le congé des fêtes, il est fort probable que vous passerez beaucoup trop de temps sur Netflix – je sais que c’est déjà le cas. Peut-être qu’en manque d’amis, vous vous imaginerez être ceux des acteurs que vous idolâtrer.
Les relations parasociales sont des relations unilatérales avec des personnalités publiques réelles ou fictives. Elles sont créées lorsqu’un individu, consomme du contenu relié à ces personnes. Cependant, ces relations ne sont pas des relations sociales à proprement parler puisque si l’individu connait la personnalité publique, cette dernière, elle, ne le connaît pas. Aussi, il ne faut pas oublier que ces gens choisissent ce qu’ils partagent et que cela correspond à l’image qu’ils veulent projeter.
Pour commencer, le sociologue américain Mark Granovetter donne quatre critères relationnels comme fondement d’une relation.Tout d’abord, l’intimité peut être partiellement révélée par des personnalités, notamment, par la diffusion d’opinions personnelles. Puis, l’intensité émotionnelle peut être présente dans certaines publications. En plus, le temps sur lequel la relation s’étend contribue à solidifier celle-ci, à créer un sentiment d’attachement. Aussi, la réciprocité de service se construit par la nécessité des deux parties. Une personnalité publique produit du contenu apprécié par des gens – autrement elle arrête d’en créer. Le soutien et l’appréciation du public sont effectivement garants de la réussite et de la continuation de la personnalité.
De plus, les relations parasociales sont influencées par trois points. Premièrement, la manière qu’utilise le youtubeur, par exemple, pour s’adresser à sa communauté. De s’adresser directement à celle-ci et directement aux individus tend à créer un lien qui paraît plus personnel. Deuxièmement, l’apparence visuelle regroupe toutes les informations qui se dégagent intentionnellement ou non d’une vidéo. Inconsciemment, nous pouvons imiter l’habillement, la gestuelle, etc. d’une personnalité. Troisièmement, la fréquence vient ancrer les aspects précédents.
Ayant compris la dynamique des relations parasociales, nous nous devons d’y réfléchir. Ce n’est pas que ces relations soient nuisibles ou qu’elles soient à proscrire, mais le fait de les comprendre permet de s’assurer qu’elles demeurent saines. Parce qu’elles sont très présentes dans nos sociétés et que leur rôle ne cesse de s’amplifier.
Reposez-vous bien et bonne lecture.
Sources:
NORTH, Cyrus. Je ne suis pas ton ami ( 24 février 2021), vidéo. Repérée à: https://www.youtube.com/watch?v=EQaAyHhGc7Y
CHMPSY, Que sont les relations parasociales, https://chmpsy.com/2020/11/10/que-sont-les-relations-parasociales/ (10/11/20), 14 novembre 2021.