Laurianne Nguyen
Nous sommes quelques jours avant noël et le Père Noël vient de se rendre compte qu’il n’y a plus de poudre magique pour faire voler les rennes. Il était tellement occupé avec les préparatifs pour le plus grand moment de l’année qu’il a oublié de vérifier s’il avait tout pour faire voler son attelage. Sans cette poudre, il ne pourra pas aller distribuer les cadeaux de noël aux enfants. Il lui faut à tout prix trouver un moyen de s’en procurer, car elle se trouve uniquement au plus haut sommet des montagnes nordiques. Le problème là-dedans, c’est que celles-ci se trouvent à environ un jour de marche de son atelier. et qu’il ne peut pas s’absenter puisqu’il il doit surveiller la production de jouets. Alors sa solution est d’envoyer Guili, son fidèle lutin, chercher la poudre magique. Malgré sa petite taille, Guili est un lutin barbu qui est persévérant et courageux. C’est pour cela que le père noël souhaite qu’il aille la chercher. Le lutin lui demande si un de ses amis peut l’accompagner pour sa grande expédition. Le père noël acquiesce avec joie. Guili s’empresse d’aller voir Pouti, son ami, pour lui demander s’il veut partir avec lui. Ce dernier est ravi de pouvoir aider le père noël.
Vers midi, les deux amis se mettent en route en direction des sommets glacés, emportant avec eux leur courage et leur force. Ils marchent et marchent pendant ce qui leur semble une éternité quand soudain, Pouti s’arrête devant une immense falaise, bordée de petits paliers. Les compagnons se regardent en même temps avec un visage étonné. Comment vont-ils pouvoir grimper tout en haut de la falaise? Ils font une première tentative et essaient de sauter pour pouvoir atteindre le premier rebord. Malheureusement, c’est un échec.
C’est alors que Guili a une idée! Il demande à Pouti de lui tendre l’extrémité de sa barbe et il s’arrange pour faire un nœud assez solide avec les deux longues barbes. Il explique ensuite à son ami qu’il va grimper sur sa tête et qu’une fois sur le premier palier, il le montera en tirant sur sa barbe. Pouti, un peu perdu dans les explications de Guili, s’avance vers lui et met un pied sur son épaule. Il prend alors une grande inspiration et à trois, son ami saute et cela lui permet de s’accrocher au rebord du premier palier. Pouti se hisse jusqu’en haut et commence à tirer sur sa barbe pour monter son compagnon qui est resté en bas. Ils font de même pour le reste de la montagne en se lançant d’étage en étage comme un yoyo.
Arrivés sur le dernier petit plateau, les lutins se laissent tomber d’épuisement dans la neige.
Après avoir repris leurs esprits, Guili et Pouti trouvent un joli rond formé de cannes de noël géantes. Au début, ils sont tout confus et ne savent pas trop quoi penser, car les deux amis s’attendaient à trouver de la poudre. Mais, l’un d’eux se rappelle avoir entendu le père noël dire à un lutin de s’assurer qu’il ne reste plus aucun morceau dans la poudre car cela peut briser la magie. Alors, ils prennent deux cannes chacun.
Pour ne pas avoir à faire tout le chemin du retour, Guili et Pouti prennent chacun une canne de noël et émiettent une petite partie dans leurs mains. Ils en saupoudrent ensuite sur leur corps. En quelques secondes, les voilà maintenant en train de voler dans le ciel!
À peine une heure plus tard, les deux lutins arrivent à l’entrée de l’atelier avec un grand sentiment de satisfaction et d’accomplissement. En poussant la porte, Guili et Pouti voient tous les lutins qui ont les yeux rivés sur eux et qui tiennent des ballons et des cadeaux dans leurs mains. Ils font quelques pas dans la direction du père noël et tout le monde les félicite en chemin. Le père noël leur dit que grâce à eux, noël aura lieu et tous les enfants seront contents d’avoir des cadeaux en-dessous de leur sapin.