Les douze travaux d’Héraclès

Mathilda Dupuis

Plusieurs ont déjà entendu parler des douze travaux d’Héraclès (ou Hercule) mais très peu de gens savent pourquoi ce héros grec a été condamné à ces épreuves impossibles. 

Tout d’abord, il faut comprendre que malgré sa grande force, Héraclès, fils de Zeus, n’était pas très brillant. Il agissait souvent sans réfléchir aux conséquences de ses actions, un peu comme Prométhée. Lorsqu’il était un jeune homme, il tua quelques-uns de ses enseignants pendant des épisodes de rage. Cette même rage survint un jour envers sa femme et ses trois fils. Dans sa grande fureur, le héros tua sa famille devant des témoins abasourdis. Il regretta ses actions par la suite et voulut s’enlever la vie.

C’est alors que Thésée l’en empêcha et l’invita à rester chez lui à Athènes. Pendant son séjour chez son cousin, Héraclès consulta un oracle à Delphes. Elle lui confia qu’il devait être purifié afin qu’il puisse être pardonné. L’oracle lui prescrit alors d’être puni pour qu’il puisse atteindre cette purification. Eurysthée, un autre cousin d’Héraclès qui est le roi de l’Argolie, est alors chargé d’élaborer les épreuves qu’il devra réussir. Eurysthée prépare donc douze épreuves les plus impossibles les unes que les autres. Ce sont les douze travaux d’Héraclès que nous connaissons.   

À sa première épreuve, Héraclès doit tuer le lion de Némée qui est une bête dont aucune arme ne peut transpercer la peau. Il accomplit cette épreuve en étranglant l’énorme créature.

Il doit ensuite, tuer l’Hydre de Lerne, un serpent à neuf têtes dont l’une est immortelle. Il s’y prend en coupant les huit têtes mortelles et enferme la neuvième sous une énorme pierre.

La troisième épreuve est de capturer la Biche de Cérynie. La bête mythique aux bois en or qu’il devait rapporter vivante à Eurysthée. Habitué aux épreuves brutales et sanglantes, cette épreuve prendra un an à accomplir.

La quatrième étape fut la capture de l’énorme sanglier d’Érymanthe. Il captura la bête en l’entrainant à travers les montagnes. Lorsque l’animal fut épuisé, il l’ensevelit dans la neige jusqu’à ce que la créature pousse son dernier souffle.

À la cinquième épreuve, Héraclès dut nettoyer les écuries d’Augias qui hébergeaient 3 000 bœufs. Celle-ci n’avait pas été nettoyée depuis trente ans et devait pourtant être nettoyée en un jour seulement. Pour y arriver, Héraclès redirigea une rivière pour emporter le fumier.

Lors de sa sixième épreuve, il réduisit la population d’oiseaux du lac Stymphale qui était en état de surpopulation.

Il dut capturer le célèbre Taureau crétois, le géniteur du fameux Minotaure, à sa septième épreuve.

Il dut ensuite tuer le roi Diomède, afin de se débarrasser de ses juments mangeuses d’hommes à sa huitième épreuve.

La ceinture de la reine Hippolyte, la reine des Amazones fut ensuite l’objet de sa convoitise pour la neuvième épreuve.

À la dixième épreuve, il dut capturer Géryon, un monstre à trois corps.

La cueillette d’une pomme d’or dans le Jardin des Hespérides fut sa onzième épreuve.

En plus de devoir user de ruse avec Atlas pour accomplir cet exploit, il dut aussi échapper aux Hespérides, les filles du titan.

La tâche ultime de notre héros fut la capture du chien de Cerbère, gardien des enfers. Il dut le présenter à Eurysthée pour ensuite le rapporter aux enfers.

Malheureusement, même après toute cette odyssée, notre héros ne se pardonnera jamais la mort de sa famille.

Laisser un commentaire