Du primaire au secondaire

Plus d’autonomie, mais aussi plus de responsabilités! Passer du primaire au secondaire, c’est un gros changement! 

Nouvelle école

D’abord, il y a le changement d’école. La nouvelle école peut être plus grande, et la crainte de se perdre apparaît, surtout dans une grande école comme De Rochebelle! Heureusement, après quelques semaines, on s’y retrouve comme si on y avait toujours été! Étant moi-même nouvelle de cette année, je peux vous le confirmer. Sinon, les professeurs t’aideront à trouver ton chemin dans ce labyrinthe. De plus, les numéros de porte sont organisés de sorte que tu puisses trouver ton cours plus facilement.

Un horaire plus serré

Tu commences une heure plus tard, mais finis aussi une heure plus tard! Tu as sans doute reçu un horaire de cours. Grâce à lui, tu sais en tout temps où aller. Contrairement au primaire, où tu restais la plupart du temps dans la même salle de classe ou que les professeurs venaient te chercher avec ton groupe, au secondaire, tu changes toutes les heures de classe! De plus, tu ne disposes pas de temps pour jouer. Tu dois aller à ton casier, prendre tes cahiers, et hop! Retour en classe pour un cours d’une heure et quart, ce qui est quinze minutes de plus que tes anciens cours! Il y a aussi un enseignant par matière, et non un professeur principal avec quelques autres éducateurs. 

Diverses activités

Durant la pause du dîner et après les cours, tu peux choisir des activités. Ce peut être un sport, un club, ou une activité artistique. Tu peux même aller dans les équipes officielles de l’école! Toutes ces occupations te permettront de rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi. De plus, cela te conférera de l’expérience que tu n’auras pas en cours. L’école te conseillera aussi de faire du bénévolat, ce qui est une très bonne façon d’aider les gens autour de toi. 

Augmentation du stress

Au secondaire, plus d’enfants vivent du stress et de l’anxiété. 65% des adolescents de première secondaire en vivent! Si 42% ressentent de l’anxiété à un niveau modéré, 23% le vivent à un niveau élevé. Aussi, pour 35%, il est de niveau faible. Au total, environ deux adolescents sur trois souffrent d’anxiété de performance! L’école étant plutôt axée sur la performance scolaire, avec des programmes sélectifs, cela ne peut faire autrement que de générer de l’anxiété de performance.

De plus grandes attentes

Puisqu’en entrant au secondaire les élèves sont considérés comme responsables, les enseignants ont de plus grandes attentes envers eux. De plus grosses punitions, aussi! Les étudiants se doivent d’arriver à l’heure en tout temps, avec tout leur matériel. Le nombre de devoirs augmente, et leur date d’échéance est plus proche, parfois le lendemain. Et comme les enseignants ne se consultent pas, il est possible d’avoir plusieurs devoirs à rendre pour le lendemain!

Source (statistiques) : Journal de Québec

Laisser un commentaire