Chers rochebellois et chères rochebelloises, comme plusieurs d’entre vous ont pu le constater avec l’amélioration graduelle de la situation épidémiologique, une vie plus normale reprend lentement son cours. Diverses activités culturelles, artistiques et même sportives sont de nouveau permises pour le plus grand plaisir de tous!
Enfin, diverses activités parascolaires nous sont offertes. Samedi dernier, le 11 septembre 2021, notre fabuleuse école a organisé un événement digne de mention: le premier match joué à De Rochebelle depuis le tout début de la pandémie! Ayant eu la chance d’être bénévole à l’occasion de cet événement, j’ai pris le temps d’analyser les émotions et comportements de nos petites boules d’énergie. Bien sûr, j’ai pu observer une magnifique collaboration entre les joueurs et les entraineurs, le dépassement impressionnant des joueurs de l’équipe de football cadet ainsi qu’un magnifique esprit d’équipe au sein de nos Laser, mais plus encore, leurs sourires, leurs fous rire mais surtout leur pur bonheur. À la suite de ce constat, je me suis alors questionné. Pourquoi le sport fait-il réagir le corps de la sorte? Est-il bénéfique pour notre santé physique et mentale d’en pratiquer régulièrement?
L’impact du sport sur notre corps est effectivement positif!
Il permet par exemple d’agir comme un bouclier pour notre cœur. Comme l’affirme la Croix rouge: « Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Selon l’Institut de cardiologie de Montréal, le sport permet entre autre de réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle et le taux de « mauvais » cholestérol en plus de réguler le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète.»
Le sport a également d’impressionnants impacts sur notre structure osseuse. En effet, pratiquer régulièrement une activité physique permet de renforcer notre structure osseuse. Et oui! C’est surprenant! En général, tous les sports dans lesquels nous devons moins supporter notre poids tels que le soccer, la course, le patin, etc. Permettent de prévenir diverses affections chroniques et douloureuses au niveau de nos os. Parlant de maladie, le sport permet de diminuer les risques d’être porteur de cancer. Par exemple, marcher trente minutes par jour permet de diminuer de 11% la chance d’avoir un cancer du rein, le cancer du foie de 18%, le cancer du sein de 6%, le cancer de l’endomètre de 10% et finalement, le myélome de 14%! Des habitudes simples et efficaces à mettre en place. Les sports ont plein d’autres effets positifs comme une meilleure qualité de sommeil. Il permet aussi de perdre du poids et réduit les inflammations de toutes sortes!
Le sport est non seulement bénéfique pour notre corps, mais également pour notre tête! En effet, le cerveau est stimulé par cette activité et donc, des hormones de bonheur telles que la dopamine sont sécrétées! Ces hormones permettent de réduire le taux de cortisol dans notre corps, réduisant ainsi l’anxiété et le stress! N’est-ce pas super? Un antidépresseur naturel! Selon plusieurs psychologues dont Nathalie Poirier, pratiquer un sport au moins trente minutes par jour rendrait un individu plus heureux. Les hormones de bonheur sécrétées permettent également de prévenir la dépression! La pratique de sports aide à améliorer grandement la concentration. Finalement, elle permettrait aussi de développer des habiletés sociales telles que le leadership, l’esprit d’équipe, mais surtout des relations fortes vu la passion partagée!
Bref, comme j’ai pu le constater, les sports ont un impact positif énorme sur notre santé mentale et physique et il serait très bénéfique pour tous d’en pratiquer régulièrement. Malgré ses pouvoirs presque miraculeux, au Québec, une étude démontre que seulement 50% de la population atteint le niveau de base d’activité physique recommandé. Ne pensez-vous pas que si vous en avez l’opportunité, il serait grand temps pour vous de simplement jouer avec un ballon, par exemple, une trentaine de minute par jour? 😉
Sam Tessier