Il s’est déjà écoulé une semaine depuis l’instauration du passeport vaccinal. Voici donc un court résumé des conséquences qu’a eu ce passeport sur la situation sanitaire actuelle.
Des prises de rendez-vous à la hausse
Le passeport vaccinal aurait incité de nombreux québécois à prendre un rendez-vous pour la première dose du vaccin contre la Covid-19. En effet, selon une étude réalisée par Le Devoir[1], plus de 7300 rendez-vous quotidiens ont été pris en moyenne du 2 août au 2 septembre, soit 2000 rendez-vous quotidiens de plus que le mois précédent.

À l’aide d’une récente étude réalisée par Le Devoir[2], les cinq journées où l’on recense le plus de rendez-vous coïncident toutes avec des annonces en lien avec le passeport vaccinal ou sa récente entrée en vigueur.
Effectivement, les 10 et 11 août furent des journées record avec 10 179 et 11 042 nouveaux rendez-vous. Le 10 août fut la journée où le ministre de la santé Christian Dubé tenait un point de presse pour annoncer les modalités d’utilisation du passeport vaccinal.
Sommes-nous des cobayes ?
Au-delà de ces statistiques, pour plusieurs, la mise en vigueur du passeport vaccinal fut synonyme de mécontentement. En effet, l’imposition du passeport vaccinal a donné lieu à de nombreuses manifestions, et ce, partout dans le monde. C’est quelques dizaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées dans les rues de Paris pour démontrer leur opposition au pass sanitaire et dans plus de 200 villes françaises aussi comme le rapporte le Journal de Montréal[3]. Des manifestations ont également eut lieu au Québec où des dizaines de milliers de personnes se sont unies afin de dénoncer ‘’ce complot du gouvernement’’.
Pour certains québécois, le vaccin anti Covid-19 n’est pas du tout fiable et n’a été autorisé que dans un but d’expérimentation et ils croient qu’il pourrait être plus dangereux que la Covid-19 elle-même. C’est notamment l’opinion partagée par beaucoup de manifestants. Certains affirment croire en la Covid-19 mais ne pas avoir besoin d’un vaccin pour la vaincre et font plutôt confiance à leur système immunitaire.
En route vers une société contrôlée?
L’arrivée d’un passeport vaccinal a bien évidemment laissé place à de nombreux enjeux éthiques. Par exemple, le fait d’être sur la bonne voie vers une société hyper contrôlée comme la Chine ou la Russie.

“Je ne veux pas tomber en mode totalitarisme comme en Russie. La liberté est importante pour moi, je suis un défenseur pour la liberté de mon pays, je vais continuer à le défendre même si c’est contre notre gouvernement”[4], dit un manifestant. Les avis comme celui-ci ne sont pas rares et sont même à l’origine de nombreux débats concernant le passeport vaccinal. Plusieurs personnes expriment leur inquiétude en lien avec celui-ci et affirment ne plus reconnaître le Québec d’autrefois mais plutôt un Québec anarchique et tyrannique.
Tassnym Echchahed
[1] VIEIRA, Sandrine. Le passeport vaccinal a-t-il eu l’effet souhaité ?
https://www.ledevoir.com/societe/sante/629742/le-passeport-vaccinal-a-t-il-eu-l-effet-souhaite , page consultée le 5 septembre 2021.
[2] VIEIRA, Sandrine. Le passeport vaccinal a-t-il eu l’effet souhaité ?
https://www.ledevoir.com/societe/sante/629742/le-passeport-vaccinal-a-t-il-eu-l-effet-souhaite , page consultée le 5 septembre 2021.
[3] LE JOURNAL DE MONTRÉAL, Nouvelle journée de protestation contre le passeport sanitaire en France ( 28 août 2021),
https://www.journaldemontreal.com/2021/08/28/nouvelle-journee-de-protestation-contre-le-passeport-sanitaire-en-france , page consultée le 6 septembre 2021.
[4] TVA NOUVELLES, Une manifestation contre le passeport vaccinal au centre-ville de Montréal ( 5 septembre 2021),
https://www.tvanouvelles.ca/2021/09/05/une-manifestation-contre-le-passeport-vaccinal-dans-le-vieux-montreal-irrite-les-restaurateurs , page consultée le 6 septembre 2021.