L’adolescence amène des changements autant émotionnels que corporels. Évidemment, pour les jeunes adolescentes viennent les règles. Ce changement n’est certainement pas l’un des plus agréables, toutefois, on vient de marquer un avancement en ce qui concerne l’usage des produits d’hygiène féminine! Cela rend certainement ce changement un peu plus agréable. Peut-être avez-vous entendu parler d’une législation écossaise visant la gratuité de ceux-ci? Et oui, c’est bien vrai!
Il faut dire que l’Écosse est le premier État à aller de l’avant avec une loi comme celle-là! Plusieurs vont jusqu’à parler de ce phénomène comme d’une révolution! Selon moi, la partie la plus intéressante dans ce dossier est le fait que cette législation reçut l’unanimité! Il ne faut pas oublier que l’Écosse n’est pas la seule à avoir fait du progrès dans ce domaine depuis les dernières années. En effet, la Colombie-Britannique est allée de l’avant avec la distribution, dans les écoles publiques, de serviettes hygiéniques et de tampons et ce, gratuitement! Cette mesure date du printemps 2019! Certes, ce n’est pas la gratuité totale, cependant, c’est un bon début. Au Québec, quelques municipalités y vont avec une autre approche. Une idée a été développée en lien avec la problématique de la gestion des déchets. Les municipalités participantes désirant réduire les quantités de déchets ont alors pris la décision de rembourser l’achat de produits d’hygiène durables ou réutilisables. Ces produits comprennent les culottes lavables et les coupes menstruelles par exemple. Parmi ces municipalités se trouvent plusieurs arrondissements de la métropole. Cette mesure fera certainement plusieurs heureuses!
Au Québec, plusieurs organismes exigent la distribution gratuite de ces produits dans les institutions publiques. On parle, par exemple, de serviettes hygiéniques et de tampons, mais aussi des alternatives plus vertes comme les coupes menstruelles ainsi que les culottes lavables. La CJPLQ, la Commission-Jeunesse du Parti Libéral du Québec souhaite que ce projet voit le jour bientôt. Selon elle, on devrait retrouver des produits hygiéniques dans les écoles primaires, secondaires, cégeps et universités (que ces institutions soient publiques ou privées), les locaux gouvernementaux, les refuges pour itinérants et les centres de détention. Mme Lavoie-Gamache, présidente des jeunes libéraux, estime que cette mesure serait bénéfique pour les femmes, puisque selon les statistiques, l’achat de produits hygiéniques représente environ 5% du budget de ces personnes. De plus, elle ajoute que ce serait une bonne solution pour les itinérantes qui ne peuvent se procurer les produits dont elles ont besoin, en quantité suffisante. Les jeunes libéraux pensent que la distribution dans les centres d’aide et les refuges éviterait plusieurs cas du “syndrome du choc toxique”. C’est un syndrome pouvant survenir chez les personnes portant un tampon pendant plus de huit heures, ce qui n’est pas recommandé. Il est important de spécifier que ce syndrome peut être fatal. La Commission-Jeunesse aimerait également offrir une distribution anonyme afin d’éviter la gêne occasionnée par les menstruations chez certains membres de la communauté LGBTQ +. Ce projet sera déposé à la Commission politique du Parti libéral en espérant voir ce projet devenir une promesse électorale! Nous pouvons nous croiser les doigts!
Pour finir cet article, on parle de statistiques!
Saviez-vous que les personnes ayant des règles les auraient pour 39 ans en moyenne? Cela fait 500 cycles menstruels!
Il est important de mentionner que les produits d’hygiène féminine tels que les tampons ainsi que les serviettes hygiéniques sont exempts de taxes seulement depuis 2015 au Canada!
Au Royaume-Uni, en 2017, une étude a démontré qu’environ 10% des jeunes filles de 14 à 17 ans n’avaient pas les moyens d’acheter les produits d’hygiène féminine dont elles avaient besoin.
Saviez-vous qu’il existe dans certains pays des congés de maladie pour les personnes ayant des règles douloureuses? En effet, ces personnes ne sont pas obligées d’aller travailler lors de ces journées! La Corée du Sud ainsi que le Japon sont des pays ayant cette législation.
Myriam Lévesque
Sources:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1752426/serviettes-tampons-menstruations-edimbourg-pauvrete
https://www.journaldemontreal.com/2020/12/04/combien-coutent-vos-menstruations