Athènes fut la première ville de l’antiquité à utiliser la démocratie. Les créateurs, Solon et Clisthène sont considérés comme les pères de la démocratie.
Cette nouvelle invention sociale émergea d’une crise économique, qui perdurait à la fin du VIème siècle avant Jésus Christ. La première motivation pour son adoption comme mode de gouvernance était d’éliminer les anciennes pratiques d’esclavage que les habitants devaient subir afin de payer leurs dettes. Avant la venue de la démocratie, cette loi avait soumis une bonne partie des habitants d’Athènes à l’esclavage. La deuxième motivation pour son adoption fut l’introduction de la monnaie pour acquitter ses dettes. Ce changement de politique monétaire permit aux marchands d’engranger des surplus monétaires plus importants que ceux des nobles de l’époque.
Solon fut l’architecte de ce mouvement et fut nommé archonte en -594. Ses politiques menèrent à la fin de la crise économique et libérèrent une grande partie des habitants d’Athènes de leurs travaux forcés. Le système de démocratie proposé par Solon permit aux citoyens, (un homme ayant un père ahénien) de voter sur les nouvelles lois, et de s’exprimer pour défendre le bien commun. Malgré les importantes réformes de ce système de gouvernance, certains problèmes persistèrent avec la démocratie de Solon. Les citoyens, par exemple, ne représentaient que 10% de la population athénienne! Les femmes, les enfants, les immigrants et les esclaves n’étaient pas inclus dans la démocratie de Solon. Le processus de scrutin était également chronophage et bien peu de citoyens pouvaient se permettre de prendre une journée entière pour participer aux débats politiques, ce qui diminuait le taux de participation à l’exercice démocratique. En -507, Clisthène proposa d’adapter le système de Solon afin que chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs, indépendamment de ses richesses. Ce sont les fondements qui perdurent depuis dans nos démocraties modernes.
Matilda Dupuis