Figure politique clé des dernières années, Justin Trudeau est sans doute l’une des personnalités médiatiques canadiennes les plus importantes des dernières années. Charmant, intelligent et doté d’une gentillesse inégalable, le quadragénaire fut longtemps considéré comme une figure de proue du Canada jusque tout récemment où de nombreuses critiques négatives – concernant ses choix en lien avec la pandémie – ressurgirent. Afin d’en apprendre d’avantage sur ses opinions politiques en cette période d’élections fédérales, voici un survol des positions politiques de M. Justin Trudeau sur l’immigration et l’environnement – sujets fortement controversés ces dernières années.
L’immigration
Contrairement aux conservateurs, Trudeau se rapproche plus des valeurs canadiennes de tolérance et de pluralisme. En effet, il travaille à offrir une image d’un Canada inclusif, ouvert à la diversité. C’est pour cela qu’il perçoit l’immigration comme fondamentale dans le développement économique, social et politique du Canada. Contrairement à nos voisins américains, la crise sanitaire ne ralentit point Justin Trudeau et ses ambitions. Bien au contraire, cette période fut une opportunité de plus permettant d’accueillir un nombre-record d’immigrants, soit 400 000! Le tout dans le but de soutenir la croissance économique du pays – fortement touché lors de la pandémie.
Lutte environnemental
Un sujet important de cette campagne a été la lutte aux changements climatiques. Justin Trudeau a consenti, en avril dernier, à réduire de 40 à 45%[1] les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ce qui est bien plus que la marge instaurée par les conservateurs qui se situerait à 30%. Cette annonce de Justin Trudeau ne fut pas accueillie de la même manière par l’opinion publique et l’opposition disant qu’il ne s’agit qu’une autre de ses promesses aboutissant au néant. Ce n’est pas la première fois non plus que les promesses de M. Trudeau partent au vent. L’un des objectifs majeurs des libéraux lors de leur élection d’octobre 2015 fut de redresser la barre sur la question de la lutte contre les changements climatiques notamment en prenant part à l’accord de Paris en 2015. Mais le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré dernièrement que le Canada reste le seul pays du G7 à avoir augmenté ses émissions chaque année depuis l’accord de Paris. Alors que nous réserve le futur en ce qui concerne l’environnement au Canada sous la gouvernance des libéraux ? Est-ce que Justin Trudeau sera capable de tenir sa promesse?
À suivre.
Tassnym Echchahed
[1] TAYLOR, Stephanie. Gaz à effet de serre : Trudeau s’engage à une diminution de 40 à 45% d’ici 2030
https://www.lesoleil.com/actualite/environnement/gaz-a-effet-de-serre-trudeau-sengage-a-une-diminution-de-40-a-45–dici-2030-054f7be3a15d4c89ea13c019359aba1f , page consultée le 5 septembre 2021.