Rochebelle et sa capacité d’adaptation-une rétrospective

Cette année, les changements et les multiples adaptations ont été omniprésents en raison de la COVID-19, ce virus qui chamboule nos vies depuis maintenant un an et demi.

Quand nous parlons de changements dus à la COVID, nous pensons évidemment aux cours en ligne. Avec plus de 5 semaines derrière nos écrans en secondaire 1 et 2, ainsi que plusieurs semaines à temps partiel pour le 2em cycle, nous avons eu de grands changements à faire dans nos habitudes. Tout cela sans compter les classes qui ont été confinées dans l’école. Les deux semaines de confinement pour certains professeurs ont été assez problématiques. Des projets retardés ainsi que des examens à reprendre devaient demander une organisation hors pair.

Si nous partons du début de l’année scolaire, ce virus a reporté d’environ une semaine la rentrée. La direction de l’école ainsi que le reste de l’administration ont dû se donner corps et âmes afin que nous puissions avoir des cours.

En ce qui concerne les activités de la vie étudiante, elles n’ont heureusement pas toutes été annulées. Pour avoir consulté des élèves qui ont vécu Halloween l’année dernière, il y a eu de grands changements (mais heureusement le concours de costumes est demeuré). Ayant été moi-même dans le conseil étudiant, il a été très difficile de divertir les rochebellois en raison des nombreuses restrictions. En contrepartie, notre Noël a été plus actif. Qui ne se rappelle pas du fameux TikTok et de sa musique!

Durant le mois de février, l’école a organisé la fameuse Coupe COVID. Ce concours a réussi à rassembler 60 groupes-bulle! C’est sans compter les classes confinées pendant février, ce qui rend ce chiffre extraordinaire! Nous devons remercier de tout cœur l’équipe de la vie étudiante qui a su nous divertir durant cette période difficile qui n’a pas laissé beaucoup de liberté.

Avec l’été qui arrivait, la chaleur augmentait dans les classes et nous savons qu’avec le masque, cette période a été très désagréable pour les élèves. Pour vous citer un exemple, vers la fin de l’année, trois jours consécutifs de chaleur intense ont marqué Québec. Heureusement, les élèves ont pu retirer le masque lorsqu’ils étaient assis.

Enfin, le bal des finissants a été un énorme succès! Chaque classe-bulle était décorée avec de magnifiques rideaux noirs et dorés, des lumières de toutes les couleurs ainsi qu’une diffusion en direct de la cérémonie. Les classes allaient à tour de rôle dans l’agora du PMV pour recevoir leurs diplômes et effectuer le lancer du mortier. L’agora était également décorée. Évidemment, ne pas voir tous ses amis pendant cette importante cérémonie brisait le cœur de certains.

Finalement, cette année dont nous nous serions tous passés nous a assurément empêché de rencontrer plusieurs personnes et s’adonner à nos activités préférées. Elle nous aura toutefois appris qu’ensemble, nous pouvons passer à travers plusieurs épreuves. Encore une fois, merci au personnel enseignant, à la direction, à la vie étudiante pour tout ce travail qui nous a permis de suivre nos cours cette année. Merci également à vous, chers élèves qui n’avez pas hésité à participer en grand nombre aux activités offertes.

Bon début d’année scolaire et on se souhaite une année plus normale.

Simon Roy

Laisser un commentaire