En espérant fournir quelques conseils et relativiser certaines appréhensions, voici les réponses d’étudiantes du cégep sur leur programme et leur expérience.
Coline Bertrand
Sciences, lettres et arts (SLA): cégep Ste-Foy
- De quelle école secondaire et de quelle cohorte viens-tu?
De Rochebelle, PEI; finissante en 2019-2020
- En bref, quel est ton parcours scolaire? Penses-tu poursuivre vers l’université? Prendre une année sabbatique?
Je ne peux dire pour l’instant si j’irai à l’université puisque je ne sais pas encore le domaine dans lequel je voudrais étudier. Il y a de fortes chances que j’y aille, mais pas immédiatement après le cégep.
- Comment te décrirais-tu en quelques phrases?
Impulsive. Du genre à agir sur un coup de tête pour découvrir plus tard que c’était une bonne ou une très mauvaise idée. Curieuse de tout aussi.
Programme
- Peux-tu nous parler rapidement de ton programme?
SLA est un programme très diversifié, mais d’autant exigeant par la quantité de contenu.
- Que préfères-tu de ce programme? Qu’aimes-tu le moins?
Les cours étant nombreux, cela permet d’apprendre à mieux se connaître en sachant ce que nous préférons. Dans le même sens, la combinaison des sciences humaines et naturelles permet une vision et une compréhension plus complète du monde. Dans un autre ordre d’idées, le programme facilite la création de liens entre les étudiants puisque les groupes se suivent pendant deux ans.
- Pourquoi as-tu choisi ce programme?
Par curiosité. Aussi, SLA permet de se diriger vers tous les programmes universitaires.
Expérience
- Comment as-tu trouvé ta transition du secondaire au cégep?
En réalité, ce n’était pas si difficile, j’ai parfois l’impression que nous exagérons la difficulté de cette transition. Il faut simplement s’assurer de prendre le rythme et de s’organiser. Cependant, la difficulté change avec les différents programmes, l’ambition et la motivation de chacun, etc. – il y a de nombreux facteurs.
- As-tu eu des cours en ligne et/ou en présentiel? Décris-nous ton expérience au cégep.
J’ai eu majoritairement des cours en ligne, ce qui a été particulièrement éprouvant à la rentrée. Seulement quelques laboratoires et cours d’arts plastiques étaient en présentiel. Heureusement, il en sera autrement pour vous.
- Quel conseil donnerais-tu à des élèves qui commencent le cégep?
Je vous dirais que si vous n’excellez pas également dans toutes les matières – le contraire est plutôt rare – il est de votre responsabilité de trouver les ressources et de mettre les efforts pour vous améliorer. Cela ne veut pas dire que vous êtes seuls, les professeurs et plusieurs ressources sont disponibles. Aussi, vous pouvez être placé avec un étudiant plus fort dans une matière avec ce que nous appelons un tandem.
Emma-Gui Mbouiti
Sciences, lettres et arts (SLA): cégep Ste-Foy
Diététique: McGill
- De quelle école secondaire et de quelle cohorte viens-tu?
De Rochebelle, PEI; finissante en 2017-2018.
- Comment te décrirais-tu en une ou deux phrases?
Comme une personne créative, polyvalente, ouverte d’esprit, rêveuse et sportive.
Programme
- Peux-tu nous parler rapidement de ton programme?
Diététique: c’est un programme qui mène à l’emploi de « diététicienne ». En bref, nous avons des cours qui sont liés à la nutrition, au corps humain et à la nourriture. D’ailleurs, le domaine de la nutrition est plutôt large; il y a le volet clinique, nutrition dans le sport (gym, auprès des athlètes), humanitaire, privé, entreprise/business, cafétéria…
- Que préfères-tu de ce programme? Qu’aimes-tu le moins?
Pour: c’est un domaine fascinant qui englobe ma passion pour la nourriture; qui m’informe sur une diète saine, sur l’impact de la nourriture sur les humains, etc.
Contre: je ne sais pas encore. Il se peut que les stages en clinique me soient trop stressants.
- Pourquoi as-tu choisi ce programme?
J’ai choisi ce programme car je devais faire un choix parmi plusieurs programmes différents, hahaha, (droit, biochimie, anthropologie, chimie, biomédicale…)! En effet, ce n’est pas pour rien que je suis allée en SLA. Je suis une personne extrêmement indécise qui s’intéresse à tout! J’ai choisi la nutrition, car je voulais continuer mon parcours scientifique et je me suis rappelée qu’au secondaire, j’avais déjà un intérêt pour ce domaine. C’est grâce au cours de sciences de sec.3 qu’une petite flamme s’est allumée en moi dès l’instant où nous avions abordé la nutrition en biologie!
Expérience
- Comment as-tu trouvé ta transition du secondaire au cégep?
La transition fut horrible. Je n’étais pas du tout préparée au stress que le Cégep déclenche chez les étudiants en SLA. En effet, la charge de travail est énorme et le secondaire ne nous prépare malheureusement pas à cette épreuve éprouvante…
- As-tu eu des cours en ligne et/ou en présentiel? Décris-nous ton expérience au cégep.
Tous mes cours étaient en présentiel sauf à la moitié de ma dernière session (hiver 2020).
- Peux-tu nous parler de quelques différences entre le secondaire et le cégep?
La plus grande différence c’est la charge de travail. Au secondaire, tu peux étudier la veille de ton examen final pour toute matière (si tu es bon(ne) à l’école). Par contre, au cégep, perdre une journée de cours équivaut à perdre une à deux semaines de cours au secondaire! En trois heures, nous sommes capables de survoler la matière qui nous prenait une à deux semaines…
- Quels conseils donnerais-tu à des élèves qui commencent le cégep? Comment fait-on pour survivre?
Soyez disciplinés. Faites vos devoirs constamment. Ne prenez pas de retard et trouvez-vous des moyens de vous garder motivés! La clé du succès, c’est la constance et la rigueur! Même si vous n’êtes pas bons à l’école, si vous êtes à jour dans tous vos travaux et devoirs, vous allez obtenir de bons résultats scolaires, courage!
- Y a-t-il des anecdotes ou des événements dont tu aimerais parler?
Il y a plusieurs anecdotes que j’aimerais partager, mais malheureusement je ne pourrai pas pour le journal de l’école, hahaha. Donc, Lydia, je te raconterai personnellement les anecdotes parce qu’il y en a de vraiment croustillantes!
Lydia Chabot-Scrosati
Sources: CHABOT-SCROSATI, Lydia. La transition du secondaire au cégep, entrevue avec Coline Bertrand, cégepienne, Québec, 22 juillet 2021.
CHABOT-SCROSATI, Lydia. La transition du secondaire au cégep, entrevue avec Emma-Gui Mbouiti, cégepienne, Québec, 24 juillet 2021.