Le mandat du psychologue scolaire consiste à chercher et à élaborer des solutions qui soient pertinentes, pratiques et applicables aux difficultés que rencontrent les élèves dans leur cheminement scolaire et social. La pratique de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental, dans le but de favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale.
En tant qu’élève, tu peux consulter pour mieux te comprendre, pour préciser tes forces et tes défis personnels, aussi bien sur le plan émotionnel que social, pour parler de tes préférences sexuelles ou de tes valeurs personnelles.
Même si le stress est nécessaire, puisqu’il nous permet de mobiliser l’énergie pour nous dépasser, il peut parfois nous submerger et nous empêcher d’être fonctionnel. Des pensées plus souvent négatives génèrent des malaises physiques et des comportements non souhaités. En comprenant mieux le lien entre ces 3 éléments, il devient plus facile de changer ses pensées catastrophes en pensées aidantes, de se sentir mieux physiquement et de faire de meilleurs choix de comportement. Ça peut certainement s’appliquer à diverses situations. Applique-toi à accueillir ce que tu vis dans le moment présent sans jugement et sois ton meilleur ami !
Ne laisse pas tes difficultés s’aggraver. En cas de besoin, tu peux consulter une psychologue à l’école. Tu peux prendre un rendez-vous par courriel, par téléphone ou en te rendant directement au bureau pour fixer un moment de rencontre.
Pour les élèves du Programme Monde et passions de 1re à 5e secondaire et Programme d’études internationales 4e et 5e secondaire :
Isabelle Demers, psychologue
courriel à isabelle.demers@csdecou.qc.ca
téléphone 418-652-2167 poste 2575 (boîte vocale confidentielle)
bureau PGV 1112
Pour les élèves du Programme d’études internationales de 1re à 3e secondaire, des classes d’adaptation scolaire et de la francisation :
Lucia Juri, psychologue
courriel lucia.juri@csdecou.qc.ca
téléphone 418-652-2167 poste 2523 (boîte vocale confidentielle)
bureau PFL 6128
Chaque individu est unique, chacun mérite de prendre sa place. Des personnes bienveillantes ont pris soin de toi depuis ta naissance. La transition de l’adolescence vers la vie adulte, c’est apprendre à devenir son propre parent. Sois accueillant pour toi, sois ton meilleur ami ! Ne te juge pas et accompagne-toi pour faire face à tes difficultés. Tu n’en seras que plus fier et cela te permettra d’exploiter ton potentiel. La vie n’est pas sans danger, protège-toi et va chercher de l’aide au besoin. En te donnant une hygiène de vie la plus stable qui soit, tu favoriseras le partage de moments harmonieux et contagieux !
Bonne santé mentale !
Lucia Juri et Isabelle Demers
Service de psychologie
École secondaire De Rochebelle